Le recours à un « free-lance » est une solution d’apparence simple (tout le monde connait toujours quelqu’un de « capable ») et moins onéreuse (pas de structure à rémunérer) que solliciter une entreprise de management de transition.
Si le socle métier est rarement discutable, quand est-il de la validation du savoir-faire adapté à la situation de l’organisation, du savoir-être quand les difficultés arrivent, et de la méthodologie utilisée ? Est-on prêt à courir le risque de l’absence de continuité de mission en cas d’empêchement du manager ? Enfin, comment résout-on un éventuel conflit, où une détérioration de la relation ?
Recourir à notre entreprise de management de transition est la garantie de :
- La rapidité par notre capacité à déléguer un manager de transition dans des délais courts,
- Disposer de managers ayant suivi un process de sélection structuré et rigoureux. Cela assure la plus grande adéquation possible entre les caractéristiques clés de la mission et le profil du manager sélectionné,
- Une méthodologie éprouvée et appuyé par un dispositif managérial exigeant,
- Des engagements contractuels quant à la bonne exécution de la mission,
- La capacité à mobiliser rapidement d’autres compétences complémentaires si besoin est, selon la complexité de certaines phases d’action et les délais à tenir.
- Une éthique et d’une objectivité totale.