Interview de Stéphanie GAUTHIER, Habitat BVS
Pourquoi avoir fait appel à un manager de transition au sein de l’ESH que vous dirigez ?
Notre société gère environ 5 000 logements. Suite à l’absence de plusieurs directeurs, en particulier le Directeur de la Clientèle, j’ai fait appel à MCG Managers dont je connaissais l’existence. La mission recherchée était double : j’avais besoin de quelqu’un capable de prendre en main la Direction de Clientèle de manière très opérationnelle et de m’apporter un appui sur des dossiers de fond délaissés du fait que je palliais l’absence de certains directeurs. MCG Managers m’a présenté un manager de transition doté d’une grande expérience et disponible immédiatement. Lors d’un premier entretien, j’ai su que cet ex-Directeur Général de société HLM comprenait la situation et, 15 jours plus tard, il démarrait sa mission de 4 mois à temps partiel.
Qu’a-t-il apporté ?
Les collaborateurs ont rapidement reconnu sa stature managériale et son expertise. Pour ma part, je me sentais comprise et épaulée dans l’exercice de mon mandat social et la solitude qu’il revêt parfois, plus précisément en période de crise ! Très rapidement, son regard de connaisseur et neuf sur la situation a enrichi ma vision, et ses questions m’ont aidée à prendre de la hauteur. L’idée de reconsidérer l’organisation des services s’est imposée à moi. Cette perspective a d’ailleurs reçu un accueil très favorable de la part des collaborateurs. J’ai alors confié sa mise en œuvre au Manager de Transition dans le cadre d’un prolongement de mission de 5 mois.
Comment réussir un management de transition ?
Il faut une vraie relation intuitu personae avec le manager de transition et partager avec lui l’envie d’avancer ensemble. Confiance et sincérité sont les maîtres mots. Le client doit être clair sur ses attentes et ses priorités. Malgré les circonstances initiales qui y conduisent, je pense qu’il faut considérer une telle expérience comme une chance pour toute l’organisation.
* ESH : Entreprise Sociale pour l’Habitat