Interview de Jean-François SERRES, Petits Frères des Pauvres
Pourquoi avoir fait appel à un manager de transition ?
L’association était engagée depuis 4 ans dans un projet visant à un meilleur maillage territorial. Cela nécessitait un changement d’’organisation du bénévolat en équipe, ce qui impliquait une évolution des métiers des salariés. Des tensions dans le dialogue social ont légitimé le besoin d’une aide, plus intégrée et opérationnelle que celle d’un consultant externe, qui nous permettrait, à la Directrice des Ressources Humaines et à moi-même, de finaliser le plan dans les délais impartis. Grâce à l’intervention rapide de MCG Managers, un manager de transition a été missionné comme Directeur des Relations Sociales.
En quoi son profil a-t-il retenu votre attention et quelle relation s’est établie entre vous ?
DRH de métier, il avait une grande expérience, notamment dans le secteur associatif où il a géré des situations difficiles, comparables à celle que nous traversions. Pour cette mission de transition, il était rattaché hiérarchiquement à notre DRH et fonctionnellement à moi-même. Nos bureaux étaient proches et nous avions des relations continues et très directes. J’ai vite apprécié son savoir-être, fait d’écoute, d’attention aux autres et de diplomatie. Après analyse des relations sociales, il a proposé et mis en œuvre un plan d’action, m’a accompagné efficacement dans toutes les négociations avec les IRP et a participé à rétablir un dialogue social plus serein.
Quel bilan tirez-vous de cette première expérience du management de transition ?
Globalement, le bilan est très positif. L’association a pu surmonter cette crise qui la paralysait. Cette solution a été à la hauteur de ce que j’imaginais, mais il me semble qu’un acte aussi fort doit être pesé et réservé aux situations complexes, lorsque les ressources internes ne suffisent plus.
La mission initiale d’un an a été prolongée de 6 mois, le temps de remplacer la DRH démissionnaire. Le manager de transition avait donc tout à fait la carrure pour assurer cette vacance de poste.