Interview de Eric Dewinter de l’entreprise LOCABRI
Dans quel contexte avez-vous fait appel à MCG Managers ?
Notre Directeur Technique et notre Directeur Supply Chain ont tous deux annoncé leur départ. Cela allait nous laisser face à une absence totale de management au niveau Industrie à un horizon de 2 mois. En même temps, ces départs nous ont conduits à repenser notre organisation. Nous avons décidé de créer une seule Direction Industrielle et une ligne de management intermédiaire, avec 2 nouveaux responsables issus de l’interne et 2 à recruter. Enfin, à cette époque, nous étions également engagés dans l’étude de l’ouverture d’un second site logistique et nous ne souhaitions pas prendre de retard avec ce projet.
En quoi le management de transition était-il la réponse à votre besoin ?
Nous ne pouvions pas courir le risque qu’il y ait des ruptures en fabrication ou en réalisation de chantier. Il était essentiel pour nous de trouver quelqu’un qui intègre l’entreprise très rapidement pour avoir une période de recouvrement avec le management sortant. De plus, dans un contexte comme le nôtre, le mot « transition » prend tout son sens. Nous n’avions pas seulement besoin d’un manager de remplacement pour assurer la continuité de l’activité, mais aussi d’un homme d’action capable de nous accompagner efficacement dans la mise en place de notre nouvelle organisation. Il devait aider les personnes promues en interne à migrer vers leurs nouvelles responsabilités et gérer les recrutements complémentaires.
La mission a duré 5 mois. Quel bilan en faites-vous ?
Pour nous le bilan est excellent. MCG Managers a fait preuve de réactivité et de pertinence en nous présentant rapidement de très bons candidats, et celui que nous avons retenu a parfaitement rempli son rôle. La communication a également été très bonne pendant la préparation de la mission comme pendant son déroulement. La bonne compréhension de nos objectifs par le Directeur de Pôle, une vision partagée et un suivi régulier ont fortement contribué à la réussite de cette mission. En moins de temps que prévu, tout ce qui devait être réalisé l’a été, et dans de très bonnes conditions. Nous avons une nouvelle organisation qui est en place et qui fonctionne, et nous avons profité de cette intervention pour mettre en place des outils supplémentaires.
Quelles sont les qualités que vous avez particulièrement appréciées chez le manager qui a réalisé cette mission ?
Son profil était très intéressant car il avait une double compétence. D’une part, il était capable comme un membre de Comité de Direction de voir les choses dans leur intégralité, avec une certaine distance et en ayant en tête les bonnes pratiques à mettre en place. D’autre part, il était très impliqué dans l’opérationnel, ce qui est très important pour une PME comme la nôtre. En seulement quelques jours, il a su prendre les rênes et traiter les problèmes comme s’il était dans l’entreprise depuis plusieurs mois.