Une Direction industrielle de transition pour redressement d’une entreprise en difficulté
Ce petit groupe français de distribution BtoB envisage de céder l’une de ses filiales, éloignée géographiquement et dont l’activité de distribution ne fait plus partie de ses secteurs stratégiques. Quelques temps après cette prise de décision, les difficultés s’accumulent sur cette filiale : le chiffre d’affaires s’érode et le Directeur industriel en place décide de quitter la société. Ne pouvant ni recruter durablement en période de cession ni prendre lui-même les rênes, le Président du groupe sollicite MCG Managers pour mettre en place une mission de management de transition.
manager de transition en direction industrielle
Après une analyse approfondie de la situation, il est décidé qu’un manager de transition occupera pendant quelques mois la direction industrielle.
Le manager retenu est un ingénieur, rompu aux fonctions marketing, achats et commercial, qui connaît bien l’environnement sectoriel. Sa vision externe et professionnelle devra lui permettre de piloter la filiale au quotidien tout en opérant un travail de redéfinition des méthodes de travail, de restauration de la cohésion d’équipe et de réorganisation du service commercial.
réussite de la mission de management de transition
Le manager de transition concentre le début de sa mission sur le redéploiement de l’équipe commerciale : évaluation individuelle, remotivation, rééquilibrage des charges de travail et des objectifs, définition des bonnes pratiques,…
Rapidement, il parvient à dénouer les blocages au sein des équipes qui reconnaissent sa légitimité. Parallèlement, il s’investit dans l’opérationnel en lançant de nouveaux référencements.
Cependant, il constate que le chiffre d’affaires continue à se détériorer ce qui affecte dangereusement la trésorerie. Malgré les efforts entrepris, le contexte exige le dépôt de bilan et la mise en redressement judiciaire, situation jusque-là inconnue pour le Président du Groupe.
Immédiatement, la mission du manager prend une nouvelle orientation. Il s’engage dans la préservation de la confiance des clients, les rassure sur la société en évitant toute « sur-promesse » et en fait des alliés du redressement. A partir des informations recueillies auprès de l’administrateur judiciaire, il fournit des éléments de langage adaptés et homogènes aux salariés qui ont des liens avec l’extérieur. Enfin, il présente le dossier de l’entreprise aux repreneurs potentiels.
Pour gérer cette crise, le manager a pu s’appuyer au sein de MCG Managers sur une cellule d’experts qui ont l’expérience technique et humaine des entreprises en difficulté. Il bénéficie également du soutien permanent et sans faille du Président du Groupe qui apprécie le support global de MCG Managers.