Structurer un service RH en déshérence
Dans le secteur du logement social, un Office Public de l’Habitat (OPH) est gestionnaire d’un parc locatif de plus de 13 000 logements. Il dispose de plusieurs agences sur un large territoire. Outre ses missions de construction et de gestion, il joue un rôle de prestataire de service pour les collectivités et les communes. Par ses activités, il affirme sa vocation de partenaire du développement économique et social.
Depuis plusieurs années, l’organisation subit des changements de Direction. L’instabilité de l’encadrement et un climat social dégradé ne favorisent pas le bon fonctionnement de nombreux services dont celui des ressources humaines. La situation est de plus en plus difficile avec la vacance de poste du Directeur des Ressources Humaines. Dans l’attente du recrutement d’un nouveau titulaire, la Direction Générale assure le pilotage d’une partie des fonctions de la DRH.
Elle identifie au sein du service RH des dysfonctionnements qui nécessitent une reprise en main rapide par un véritable DRH :
- système d’information de gestion des ressources humaines,
- process de recrutement,
- plan de formation,
- suivi des équipes RH.
Dans ce contexte, la Direction Générale a souhaité solliciter l’expertise de MCG Managers dans le domaine du logement social pour réaliser une mission de management de transition en direction des ressources humaines.
Manager de Transition en direction des ressources humaines
Patricia, manageuse de transition expérimentée, a pris en main cette mission de DRH de transition pour piloter et restructurer le service RH. Elle s’est tout de suite fortement impliquée pour essayer de solutionner au fur et à mesure les lourds problèmes sociaux. Elle a également instauré une dynamique positive en gagnant la confiance de l’équipe pour ensuite enclencher les transformations nécessaires au bon fonctionnement. A travers cette mission, elle a réussi à redonner du sens à un service en perdition et à établir des process permettant une gestion plus efficiente.
Réussite de la mission de management de transition
- Assumer la Direction des Ressources Humaines de l’OPH,
- Manager les équipes,
- Mettre en place un Système d’Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH),
- Assurer les recrutements à venir
- Piloter l’important plan de formation décidé