Restaurer les fondamentaux d’un établissement dans la protection de l’enfance
Une fondation intervient dans la prévention de la violence auprès des jeunes et l’éducation, la réinsertion, l’insertion professionnelle des personnes handicapées ou encore l’accompagnement des personnes âgées dépendantes. Implantée dans tout le territoire national, elle compte plus de 200 établissements et emploie 2500 personnes.
L’un de ses établissements œuvrant dans la protection de l’enfance accueille des jeunes femmes majeures seules avec leurs enfants ou enceintes faisant face à des situations de précarité et de difficulté familiale. Celui-ci est confronté à des difficultés managériales qui se manifestent par une souffrance au travail des salariés avec des risques psychosociaux et l’arrêt de travail de la directrice-adjointe. Ces dysfonctionnements n’ont malheureusement pas été signalés par la direction de l’établissement auprès du siège social.
Après avoir identifié les raisons de cette situation de crise managériale, la direction des programmes jeunesse handicap dépendance du siège social a souhaité se séparer de l’actuelle direction du centre afin d’enrayer rapidement ce climat délétère. Dans ces circonstances, la direction générale a mis en place une mission management de transition avec MCG Managers.
manager de transition en Direction d’établissement
Afin de répondre aux enjeux de cette vacance managériale, MCG Managers s’est appuyé sur l’expertise métier de Dominique dans la protection de l’enfance. Pendant toute la mission de management de transition, il a également pu compter sur son manager encadrant pour faire des points d’avancement réguliers, et sécuriser le bon déroulement du plan d’action à mener. En pleine crise COVID, il a accompagné les équipes en place, assuré les relations entre les différents services et piloté la gestion quotidienne de l’activité.
réussite de la mission de management de transition
Restaurer la fonction de direction d’établissement pour apaiser le climat social interne et stabiliser les équipes :
- Être à l’écoute des équipes et les soutenir dans le la gestion quotidienne,
- Prioriser les actions en fonction des exigences réglementaires et liées à l’accompagnement des résidentes et leurs enfants,
- Traiter les conflits et les désaccords entre les collaborateurs avec impartialité.
Reposer les fondamentaux du management avec l’instauration d’un CODIR dans le but d’avoir des axes de travail commun et étayer les équipes de terrain.
Diriger l’établissement au quotidien avec l’équipe d’encadrement en prenant soin de redonner du sens à l’action :
- Revisiter les missions de l’établissement au regard des nouvelles orientations politiques de la ville,
- Interroger la pertinence de l’organisation actuelle et les qualifications des personnels au regard des besoins,
- Se doter d’un outil interne pour répertorier les présences des enfants et suivre les absences,
- S’occuper du recrutement des personnels dans les différents services.
Contribuer à l’enquête RPS (Risques PsychoSociaux) avec l’appui des services centraux.