Sécuriser les activités d’une association en crise
Un groupe associatif a été sollicité par l’ARS pour accompagner, dans la perspective d’une reprise future, une structure associative qui gère plusieurs établissements médico-sociaux dans le champ du handicap. Celle-ci fait face à d’importants dysfonctionnements qui menacent sa pérennité.
L’organisation souffre de problématiques managériales multiples qui se caractérisent par : une vacance de postes tant au niveau de la Direction Générale que des cadres intermédiaires, un climat social et un relationnel entre professionnels très dégradés, un turnover très important. En outre, les équilibres économiques des différents établissements sont fortement détériorés avec des conséquences importantes sur la trésorerie de l’association faisant craindre à terme une cessation de paiement.
Enfin, les infrastructures de certains sites se trouvent dans un état sérieux de dégradation et il existe des non-conformités importantes au niveau de la sécurité des biens et des personnes.
Dans ce contexte, le groupe associatif, en plein accord avec l’association gestionnaire et l’ARS, a souhaité être accompagner dans cette phase de pré-reprise pour sécuriser le quotidien. Ainsi, une mission de management de transition en direction générale a été proposée par MCG Managers.
manager de transition en direction générale pour sécuriser les activités
L’équipe du pôle santé, médico-social et associatif a rencontré les parties prenantes pour comprendre et répondre au mieux à leurs besoins. Après, une analyse et un diagnostic précis de la situation, elle a présenté, André comme manager de transition pour intervenir sur la mission.
Il dispose d’une grande expérience dans le secteur médico-social, dans lequel il a exercé des fonctions de Direction Générale. Ses qualités humaines et ses compétences managériales ainsi que financières lui donnent la capacité d’actionner rapidement les bons leviers pour désamorcer des situations parfois complexes et trouver des solutions palliatives et urgentes.
réussite de la mission de management de transition DG
Pour répondre aux objectifs et aux axes de travail définis avec l’association, la mission d’André couvre les attendus suivants :
- Pilotage et organisation du fonctionnement quotidien du siège,
- Gestion de la trésorerie et préservation de la trésorerie,
- Management des cadres de direction et intermédiaires, dialogue social,
- Relation avec les autorités de contrôle et de tarification,
- Normalisation du fonctionnement d’un des établissements particulièrement en difficultés,
- Formalisation d’une nouvelle organisation,
- Préparation du changement.