Sécuriser la reprise d’une activité HAD par un groupe de santé privé
Un Groupe leader de la santé développe et gère des établissements sur toute la France. Il s’est engagé dans une stratégie de croissance externe basée sur l’intégration d’établissements existants ainsi que sur la reprise d’activités lui permettant de renforcer sa présence territoriale dans le parcours de soins des usagers.
Cette stratégie a amené le Groupe à reprendre une activité HAD (Hospitalisation A Domicile) d’une association défaillante et dépassée par le développement de cette activité sur un vaste territoire.
Dans ce contexte de reprise d’activité, le succès de cette opération repose sur la rapidité de diagnostic, sur les conditions d’exploitation, les mesures à prendre pour fiabiliser les processus, la vitesse et la qualité de leur mise en œuvre.
La Direction des Opérations du Groupe, convaincue de l’intérêt du management de transition, nous a contacté pour sécuriser ces phases de forts enjeux.
manager de transition : directeur général santé
Rapidement, notre choix se porte sur Thierry Peterschmitt comme manager de transition, expert dans le secteur de la santé. Il a occupé avec succès la fonction de Direction générale dans diverses structures. Homme de challenge, il réalise des missions de management de transition depuis plusieurs années. Le Groupe est séduit par le profil de Thierry et sa capacité à appréhender une situation de façon globale en y apportant les réponses appropriées.
Réussite de la mission de management de transition
Organiser, structurer et pérenniser une activité d’HAD pour permettre de :
- Améliorer l’organisation interne et la logistique au service du patient.
- Maîtriser les dépenses par la mise en œuvre de 3 PUI et en optimisant la mobilité des professionnels.
- Suivre la codification de la T2A au plus proche des actes réalisés.
- Moderniser le système d’information.
- Faciliter les contacts de proximité avec les autorités publiques, avec les autres établissements et les prescripteurs, et avec tous les professionnels de santé libéraux.
Durant les 6 mois de l’intervention, les actions menées ont sécurisé la reprise d’activité en conservant les équipes, établi les fondements d’une nouvelle dynamique et mis en œuvre le modèle souhaité par le Groupe. Cette intégration a contribué à renforcer le parcours de soins des patients sur le territoire.