Sécuriser la Direction Générale d’une ESH en situation tendue
Dans le secteur du logement social, une Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) gère un patrimoine d’environ 5000 logements essentiellement concentrée sur une agglomération de taille moyenne.
La Direction Générale fait face à une situation tendue en raison de l’absence de plusieurs membres de l’équipe encadrante. En effet, elle a dû se séparer du Directeur du Développement et du Patrimoine, dans la même période le Directeur de la Clientèle démissionne et celui de la Proximité est en arrêt pour une longue période.
Ces absences font apparaître des dysfonctionnements. Les personnels souffrent du manque d’encadrement et la Direction Générale qui fait le maximum pour pallier aux absences, se retrouve saturée.
Dans ce contexte, la Directrice Générale envisage de faire appel à une mission de management de transition pour prendre en main au niveau opérationnel la Direction de la Clientèle tout en lui apportant un appui sur différents thèmes stratégiques : le projet d’entreprise, la réorganisation de l’exploitation, l’analyse des charges de travail et le comité de Direction.
manager de transition en Direction de la Clientèle
Le choix du manager de transition s’est porté sur Pierre. Ancien Directeur Général d’organismes de tailles variées, il maitrise parfaitement leurs enjeux et est en mesure d’actionner les bons leviers pour aider la Direction Générale dans la prise de décisions stratégiques tout en assurant opérationnellement la fonction de Directeur de Clientèle et in fine aider à rétablir une situation qui devient de plus en plus critique.
Réussite de la mission de management de transition
- Assurer la fonction de Directeur de la Clientèle,
- Assister la Directrice Générale dans les projets lancés,
- Accompagner la réflexion, la prise décision et la mise en œuvre opérationnelle d’une réorganisation de l’exploitation,
- Être en veille sur toute amélioration qui serait profitable à la société pour s’en ouvrir à la Directrice Générale.