Reprendre la direction industrielle d’un site de production dans l’industrie mécanique / métallurgie
L’un des groupes leaders mondiaux dans les systèmes de chauffage développe, fabrique et commercialise une large gamme de produits. Présent dans 43 pays, l’entreprise est bien implantée en France. Elle dispose d’un site dédié à la production, la logistique et le stockage en provenance d’autres sites du groupe.
La production est principalement centrée autour de l’assemblage et de la soudure des pièces et sous-ensembles venant des sous-traitants. Fabricant chaque année en moyenne un millier d’appareil, la gestion informatique n’est pas optimisée ce qui complique le suivi de l’activité notamment au niveau des stocks. A cela s’ajoute une Direction peu enclin à responsabiliser ses équipes ce qui a pour conséquence une perte d’autonomie et l’apparition de tensions sociales.
Au moment où le Directeur du Site a souhaité mettre un terme à sa collaboration avec le groupe, les enjeux organisationnels et managériaux sont forts. Afin de pallier à son absence et recruter son successeur dans de meilleures conditions, il est envisagé d’élaborer et piloter un projet de transformation porté par un accompagnement en management de transition. C’est pourquoi, l’entreprise a fait appel à MCG Managers pour une mission en direction industrielle de transition.
manager de transition : directeur industriel de transition
Possédant une excellente connaissance du secteur de l’industrie de mécano-soudure, de ses produits et de son environnement concurrentiel, Christian est intervenu en tant que directeur industriel de transition pour sa capacité à gérer l’usine comme un centre de profit et sa maîtrise des méthodologies d’amélioration continue.
Pendant la durée de la mission, il a su entraîner les équipes dans les transformations à opérer par un management transversal.
réussite de la mission de management de transition
- Gérer l’ensemble des fonctions rattachées à la production : fabrication, maintenance, méthodes, logistique, qualité,
- Organiser les moyens du site (humains, financiers, techniques),
- Relayer les objectifs de la Direction générale et veiller à maintenir un climat social calme,
- Superviser la mise en œuvre du plan d’investissement,
- Prendre en charge les relations avec les principaux clients et fournisseurs de l’entreprise,
- Mettre en perspective la charge et l’outil de production sur la fin de l’année,
- Mettre en place un outil de planification simple et visuel.