Remettre la personne accueillie au centre des dispositifs FAM et Foyer de Vie
Une association œuvrant dans le champ médico-social compte plusieurs d’établissements et services d’accueil pour les personnes déficientes intellectuelles ainsi qu’un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) et deux Entreprises Adaptées (EA).
Le siège social est structuré pour assurer la prise en charge de l’animation, la coordination, le contrôle global des établissements et des services. L’équipe de direction est composée d’un Directeur Général et de Responsables des services supports RH et DAF. À la suite de la démission du Directeur Général, il est mis en place un « intérim-cadre » pour se donner le temps de recruter un nouveau titulaire.
Malgré ce dispositif, la situation de l’association est instable et la vacance de la fonction de direction générale a un impact négatif sur l’organisation et le pilotage des établissements. Notamment, l’association rencontre des difficultés managériales dans l’un de ses centres, amplifiées depuis l’absence prolongée de la directrice de l’établissement pour des raisons de maladie. Ce centre est composé de deux établissements : un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) et un Foyer de Vie (FV) qui accueillent des adultes déficients intellectuels en hébergement complet, accueil de jour, accueil temporaire ou d’urgence.
En attendant le retour de la directrice, un intérim-cadre est également mis en place pour assurer le management au quotidien des deux établissements. Un constat est alors fait état d’une grande défaillance managériale et de la perte totale des fondamentaux. Les équipes sont « désorientées » et fragilisées par un manque de cohérence, de structuration et de dynamique de progrès.
C’est pourquoi, dès sa nomination, le nouveau Directeur Général, soutenu par le bureau de l’Association, a souhaité solliciter les compétences de MCG Managers pour permettre en place une mission de management de transition en direction d’établissement afin de construire une situation managériale sereine au sein des établissements et envisager le développement des projets à venir.
manager de transition en direction d’établissement
Pour répondre aux enjeux de cette mission de transition, MCG Managers s’est appuyé sur les compétences techniques et managériales, de Bénédicte, manager de transition aguerrie aux enjeux de la fonction de direction d’établissement :
- Connaissance le secteur Etablissements d’accueil d’adultes handicapés,
- Capacité managériale avérée,
- Pilotage du changement,
- Maîtrise de la fonction Direction Opérationnelle,
- Sens de l’organisation fortement développé,
- Ouverture et savoir-faire pour le travail en équipe,
- Forte capacité de négociation,
- Grande rigueur intellectuelle,
- Porteur d’idées et générateur d’actions pérennes pour l’association.
Réussite de la mission de management de transition
La mission menée a été essentiellement centrée sur la réorganisation du fonctionnement des établissements :
- Diriger l’établissement au quotidien en lien constant avec la Direction Générale ;
- Manager l’équipe de cadres, structurer la chaîne managériale ;
- Conduire le projet de réorganisation du travail en lien constant avec la Direction Générale ;
- Analyser l’ensemble des fondamentaux de l’établissement qu’il s’agisse de l’accompagnement des personnes, du management des professionnels au regard de la réglementation, des recommandations de bonnes pratiques ou des usages et apporter les correctifs nécessaires ;
- Mettre en place un plan d’actions « Qualité de Vie au Travail »
- Être force de proposition pour la Direction Générale et l’association.