Regroupement de sites industriels en management de transition
Ce groupe verrier opère notamment dans le domaine de la transformation des vitrages destinés au secteur du bâtiment. Dans une même région, il a fermé deux sites pour les regrouper dans un nouveau, plus grand. L’activité, par ailleurs étoffée avec le transfert de fabrications encore différentes issues d’un troisième site, occupe un effectif de 70 personnes.
La diversité inhabituelle des produits et des process dans un même site, la multiplicité des flux qui en résulte, rendent la nouvelle unité plus complexe que les deux anciennes usines. Lors de ces transferts, une partie des salariés n’a pas suivi, notamment le Directeur de Production. Cela a un impact négatif sur les délais de livraison.
Le nouveau directeur du site sollicite MCG Managers pour piloter la direction de production du nouveau site.
manager de transition : directeur de production
Suite au cadrage avec l’entreprise cliente, la mission est confiée à Patrick pour ses qualités de manager de transition. Expert en mécanique ayant une forte connaissance des environnements de fabrication à la commande avec peu de prévisions et de visibilité sur les carnets de commandes, il avait toutes compétences pour intervenir.
Un nouveau Directeur de site est nommé. Il a précédemment effectué deux missions au sein du groupe. D’abord comme manager de transition, il connaît donc bien ce type d’intervention, puis comme salarié dans un site en Pologne. Il fait la connaissance du Directeur de Production de transition et comprend à quel point sa mission n’est pas simple. En effet, il doit assurer le démarrage du nouvel ensemble sans pouvoir compter sur certaines personnes clés qui ont quitté l’entreprise. Il s’appuie sur les savoir-faire et les expériences complémentaires du nouveau Directeur de site. Ensemble, ils ont pu travailler en bonne intelligence et avec une efficacité optimale.
réussite de la mission de management de transition
Pour le Directeur de site, le management de transition était la bonne solution et le bilan est très positif.
La production des différentes gammes a démarré dans de bonnes conditions, avec des équipements nouveaux. Les délais de livraison ont peu à peu retrouvé la normale, une tendance de fond qui a rassuré les clients.
Patrick a apporté des innovations en introduisant dans l’entreprise des méthodes de management visuel qui contribuent à une meilleure productivité. De plus, il a mis en place un nouveau système d’information qui permet une planification fiable, un meilleur contrôle de la production et un reporting efficace.
Pendant le dernier mois de sa mission, il a formé son successeur embauché comme Directeur de Production.