Piloter la Direction des Ressources Humaines du Groupe de Loisirs
Une entreprise est spécialisée dans la fabrication et commercialisation des équipements pour piscine et spa. Implantée en Amérique du Nord, en Europe et dans l’hémisphère Sud, la direction opérationnelle s’occupe des marchés Européens et Africains basée en France.
L’un des sites de production français a connu un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE), aujourd’hui clôturé mais il donne lieu à des litiges prud’homaux.
L’équipe RH est composée outre de la Directrice des Ressources Humaines, d’une personne qui gère notamment la relation avec les sites étrangers. Il y a également un Responsable Administratif sur chacun des sites de production, et des représentants RH dans les pays étrangers, qui assurent l’administration du personnel et la paie. En France, la paie est externalisée.
L’actuelle DRH part en congé maternité et son assistante en charge de la relation avec les pays étrangers part également très prochainement en congé maternité. La Direction Générale envisage le recours au management de transition. L’objectif de la mission est de pouvoir faire face aux projets en cours et aux échéances juridiques consécutives au PSE.
manager de transition en direction des ressources humaines
Face à la complexité et l’urgence de la situation, MCG Managers a fait intervenir un manager de transition habitué à ce type de problématiques.
Daniel, DRH de transition, maîtrise les organisations complexes dans lesquelles il a réalisé une grande partie de sa carrière. Il s’intègre rapidement dans des environnements sensibles qui demandent une forte capacité pédagogique et une grande rigueur intellectuelle. De plus, il est autonome dans sa fonction et en capacité d’agir rapidement dans la limite de ses fonctions définies tout en respectant la hiérarchie.
Réussite de la mission de management de transition
- Organiser les différents recrutements et participer à la sélection des candidat(e)s ;
- Gérer les différentes problématiques ressources humaines :
- montages de dossiers disciplinaires,
- licenciements,
- négociations de ruptures conventionnelles ou de transactions
- suivis de contentieux.
- Réfléchir à une évolution des systèmes de participation et d’intéressement :
- en fonction de l’organisation future ou en l’absence de modification de cette structure,
- travailler sur une évolution du système d’intéressement.
- Assurer le contrôle et le déploiement des processus d’entretiens annuels, de fixation des objectifs, d’évaluation, de définition des bonus et d’augmentations.
- Préparer les négociations annuelles obligatoires et les déclarations obligatoires.
- Dresser les orientations annuelles de la formation en fonction notamment du retour des entretiens annuels.