Piloter et structurer un service financier de deux filiales françaises dans l’aéronautique
Un groupe britannique, coté en bourse, intervient dans l’ingénierie d’équipements aéronautiques et aérospatiales. Les filiales françaises sont spécialisées dans la conception, la fabrication et la vente de systèmes de mesure, d’équipements électromécaniques embarqués et de capteurs de déplacement pour les marchés de l’aéronautique, du ferroviaire, de l’industrie et de l’énergie. En France, le service financier est constitué de 4 personnes pour prendre en charge deux entités soit 170 personnes.
Depuis plusieurs mois, l’instabilité du personnel financier perturbe l’activité en raison des difficultés à effectuer le recrutement à cause de la position géographique des sites. Notamment pour le poste de responsable comptable dont l’absence constitue un frein à la préparation de la clôture annuelle.
De façon très opérationnelle, les deux entités sont soumises au niveau fiscal et comptable à SAP, en normes IFRS notamment pour les besoins du reporting groupe mensuel. Outre le recrutement du responsable comptable, un contrôleur de gestion doit être également intégré pour renforcer l’équipe, remettre à plat des outils financiers et maitriser au mieux les KPI.
C’est dans ce contexte que le Directeur Général a décidé de consulter MCG Managers afin d’avoir recours au management de transition pour piloter la fonction de DAF.
manager de transition : directeur financière
Dès son arrivée, le manager de transition a rapidement dressé un état des lieux de la situation du service financier de par sa capacité à très vite comprendre et analyser. Ainsi il a pu établir un plan d’actions en lien avec les objectifs attendus et agir en bonne intelligence avec les équipes en place et satisfaire les demandes du Groupe.
réussite de la mission de management de transition
- Pilotage de la comptabilité française et clôtures mensuelles,
- Établissement des déclarations fiscales,
- Préparation et pilotage de la clôture annuelle et préparation des éléments de révisions pour les commissaires aux comptes et l’établissement des liasses fiscales,
- Finaliser la remise à plat des procédures et processus comptables,
- Préparer le contrôle fiscal débutant en fin de mission,
- Participer au recrutement du Responsable Comptable.