Appui managérial pour la Direction d’une résidence pour personnes âgées dépendantes
Cette mission de management de transition pour une direction d’EHPAD s’inscrit dans une logique de stabilisation et de respect des bonnes pratiques et de la règlementation. La manager s’est appuyée sur l’encadrement et du siège pour réinstaurer la confiance avec les résidents et leurs familles.
Le groupe, fidèle client MCG, se compose de plusieurs entités territoriales. Il oriente et pilote ses 225 établissements de santé en accord avec la stratégie définie par ses financeurs.
Une de ses structures régionales, donneuse d’ordre dans la présente situation, gère une vingtaine de structures sanitaires et médico-sociales.
La situation managériale sur un de ses EHPAD a engendré absentéisme et mouvements sociaux.
L’établissement en question comporte une cinquantaine de lits en accueil permanent et temporaire ainsi que deux places en accueil de jour. L’établissement dispose également d’une unité de vie sécurisée qui accueille des résidents atteints de syndrome de type Alzheimer.
Succédant à une Direction historique, la direction en place s’est trouvée confrontée à des équipes fonctionnant dans une grande autonomie. Son management a engendré des mouvements sociaux répétés et une défection de l’équipe d’encadrement.
Compte tenu de cette crise institutionnelle et managériale, le maintien en fonction de cette direction a été remis en question.
La mission de management de transition a consisté à stabiliser et améliorer le fonctionnement de l’EHPAD, réinstaller un pilotage opérationnel, préparer l’arrivée d’une nouvelle Direction.
LES OBJECTIFS DE LA MISSION DE MANAGEMENT DE TRANSITION
Positionnée en lien direct avec la Direction Régionale, Florence, manager de transition, a intégré très rapidement les fonctions de Directrice. Elle a pris immédiatement la mesure des difficultés et des enjeux du Groupe ainsi que de la Direction Régionale et mis en œuvre le programme de travail suivant :
- Diriger la résidence en s’appuyant sur l’encadrement et le siège, en assurant un management rigoureux et bienveillant,
- Veiller à la qualité de la prise en charge, au respect des bonnes pratiques et de la règlementation,
- Analyser les dysfonctionnements, élaborer et mettre en œuvre un plan d’action visant à rétablir le plus rapidement possible un fonctionnement correspondant aux missions de l’EHPAD, à la règlementation applicable, et aux Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles,
- Commencer la mise en œuvre des actions correctives visant à répondre à la sécurité des résidents et des professionnels,
- Réinstaurer la confiance avec les familles et les résidents,
- Être force de proposition pour la Direction Régionale.
CE QUE NOUS AVONS FAIT
La mission de management de transition a permis :
- D’assurer la gestion de l’EHPAD dans un climat apaisé,
- D’accompagner les professionnels et les instances représentatives du personnel avec la mise en œuvre d’un plan de mise aux normes,
- De conforter les orientations des établissements par une co-construction de projet de mise en place d’un dispositif avec les équipes pluridisciplinaires et la Direction Régionale,
- D’établir des procédures pragmatiques pour améliorer le fonctionnement et réduire les zones de risques
- De préparer sereinement l’arrivée d’une nouvelle Direction