Management de transition : Directeur de Production
Filiale d’un groupe familial italien, cette unité industrielle doit à nouveau doubler ses volumes de production après les avoir déjà multipliés par deux en 4 ans. Notre manager de transition – Directeur de Production – intervient pour mobiliser les équipes, accompagner le plan de croissance, piloter les investissements structurants et modifier l’organisation des ateliers.
Le groupe Italien, spécialisé dans la fourniture de matériel durable pour le bâtiment vert, s’est implanté ces dernières années en France en rachetant une unité de production possédant une expertise technique forte et quasi unique dans le secteur.
L’investissement du groupe a permis de doubler les volumes d’activité du site sur 4 ans et les prévisions actuelles sont de doubler de nouveau les volumes sur les 4 prochaines années.
Pour soutenir cette croissance importante, le groupe a validé un plan d’investissements important de plusieurs Millions d’€ pour le site avec une part importante sur l’automatisation des process de fabrication et de manutention.
Succédant à une Direction historique, la nouvelle direction en place s’est trouvée confrontée à des difficultés de recrutement et de montée en compétences du management du site – elle a donc recruté un nouveau responsable de production en 2019 qui n’a pas su vraiment s’adapter à la situation.
La mission de management de transition a consisté à remplacer le responsable de production partant, à stabiliser le niveau de production puis améliorer le fonctionnement de l’entreprise en accompagnant le plan de croissance et d’investissements prévus pour le site.
LES OBJECTIFS DE LA MISSION DE MANAGEMENT DE TRANSITION
Positionnée en lien direct avec le Directeur Général de l’entreprise, Hervé, manager de transition, a intégré très rapidement les fonctions de Directeur de Production. Il a pris immédiatement la mesure des difficultés et des enjeux du site et mis en œuvre le programme de travail suivant :
- Manager, contrôler et améliorer les ratios de productivité
- Mettre sous contrôle la qualité produits et le management de la qualité globale
- Faciliter le recrutement et la mise en place des nouvelles ressources
- Construire les routines managériales adaptées à la croissance de l’entreprise
- Auditer et proposer une nouvelle organisation de production
- Aider les ressources humaines dans la politique de gestion du Personnel
CE QUE NOUS AVONS FAIT
La mission de management de transition a permis :
- D’améliorer les indicateurs de Qualité / Sécurité / Coûts / Délais du site
- D’accompagner le Directeur Général dans la prise de décision sur les investissements à faire pour réussir le plan de croissance voulu par le groupe
- De stabiliser les effectifs et accélérer les recrutements pour aboutir à une situation nettement plus stable pour les ressources humaines
- De préparer sereinement l’arrivée des nouveaux équipements industriels