Maintenir la performance industrielle d’un groupe dans l’industrie pharmaceutique
Un groupe industriel à dimension international est reconnu pour la performance et la fiabilité de ses produits. Il est spécialisé dans la conception, production et commercialisation d’équipements pour les industries pharmaceutiques et de la chimie. Implanté dans une quinze de pays, il emploie plus de 1 400 personnes à travers le monde.
En France, la production est répartie entre 2 Unités Autonomes de Production (UAP) : l’une pour les produits standards et l’autre pour les produits spéciaux. Actuellement, 300 personnes sont actives sur le site dont 150 en production et 150 affectés aux fonctions supports. Ainsi, chaque UAP affiche un effectif de 70 à 80 personnes, pilotée par un Responsable de Production et 2 Superviseurs.
Le groupe a souhaité instaurer une nouvelle dynamique. Cela s’est traduit par l’arrivée d’une équipe autour d’un Directeur de Site, d’un Directeur des Ressources Humaines (DRH) et d’un Directeur des Opérations. Les salariés ont été sensibilisés à la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement dans les UAP. Cependant, la résistance aux transformations opérées sont fortes et génèrent des retards importants dans la livraison des produits.
Dans les circonstances actuelles, les actionnaires sont inquiets quant aux délais de livraison non tenus et l’impact à moyen terme que cela pourrait représenter. C’est pourquoi, ils ont souhaité faire appel aux compétences spécifiques de MCG Managers en vue de réaliser une mission de management de transition. L’enjeu est de maintenir le niveau d’excellence et de performance industrielle du groupe.
manager de Transition en direction industrielle
Après la réalisation d’un cadrage précis avec l’entreprise cliente, le manager de transition a été choisi pour ses compétences managériales et techniques ainsi que son savoir-être pour effectuer la mission en direction industrielle de transition :
- Maîtrise du pilotage d’une direction de sites industriels dans le cadre d’un groupe,
- Capacité à conduire les projets de transformation,
- La mise en place d’un réel leadership associé à une capacité à remotiver des collaborateurs éprouvés,
- Une expérience d’intégration rapide couplée à une faculté à déterminer rapidement les « quick win » qu’il faut rapidement mettre en œuvre.
réussite de la mission de management de transition
Grâce à l’appui du manager encadrant, le directeur industriel de transition a conduit le plan d’action avec rapidité pour atteindre les objectifs :
- Prendre en main la direction de l’Unité Autonome de Production (UAP),
- Remettre en place les fondamentaux, tant au niveau de la production que de l’organisation,
- Aligner l’UAP par rapport aux enjeux industriels (optimisation…),
- Redonner cohérence à l’organisation et retrouver un dynamisme collectif,
- Retrouver le niveau de performance industrielle.