Stopper une crise de gouvernance pour enrayer les fuites de cash et redéployer l’activité dans l’agroalimentaire
Une entreprise familiale dans le secteur de l’agroalimentaire, la boulangerie & pâtisserie, est face à une gestion de crise l’obligeant à prendre des décisions rapidement et mettre en place un plan d’actions, notamment en actant la fermeture d’un site de production et de plusieurs magasins structurellement déficitaires.
Dans les circonstances actuelles, le changement de méthode managériale et une mésentente entre membres de la famille a provoqué un conflit social de plusieurs semaines. Cette situation a eu pour conséquence directe de générer des pertes exceptionnelles très importantes.
La mise en redressement judiciaire et l’éloignement de la famille dans la gestion de l’entreprise suite à une rupture unilatérale du protocole d’accord précédant le plan de continuation, ont renforcé l’impact de la situation de crise.
Les prises de décisions de l’exécutif contraires au plan de continuation menacent significativement la rentabilité et l’avenir du groupe. C’est pourquoi, la direction a sollicité MCG Managers pour l’accompagner dans la mise en œuvre d’une mission de management de transition.
Manager de Transition en direction générale
Avec un parcours très opérationnel dans le plus grand respect des personnes, Pierre-Yves a dû faire face à de multiples problématiques d’entreprise. Expert chevronné dans les situations d’urgence, il est intervenu sur cette mission en tant que Directeur Général de transition. Il a rapidement établi un état des lieux de la situation de l’entreprise grâce à sa capacité à très vite comprendre et analyser, ce qu’il lui a permis de dresser une trajectoire corrective de l’entreprise.
réussite de la mission de management de transition
- Renégocier le passif par une modification du plan (abandon de créances, suspension transitoire du remboursement des créances, cession immobilière, lease back)
- Redéfinir les conditions d’un retour à l’équilibre pérenne (partenariat industriel)
- Définir un plan de développement en phase avec le marché et l’entreprise,
- Investir dans la mise aux normes de l’outil de production,
- Retrouver une croissance annuelle du chiffre d’affaires de 8%,
- Restaurer une rentabilité d’exploitation de 13% et un cash-flow de 11%,
- Améliorer la trésorerie pour envisager une sortie anticipée du plan,
- Créer de nouveaux magasins et de nouveaux emplois,
- Mettre en place un nouveau modèle de gouvernance (Directoire, CS),
- Faire entrer un actionnaire institutionnel minoritaire,
- Réorganiser le groupe et mettre en œuvre une démarche de transformation,
- Développer un pôle formation international.