Piloter la direction des ressources humaines d’une organisation à gouvernance mutualiste
Une organisation à gouvernance mutualiste gère des activités de services non lucratifs dans le champ de la santé, médico-social. Celles-ci se sont fortement développées au cours des dernières années.
La structure est en phase de resserrement économique ce qui l’oblige à rechercher plus d’efficience au niveau des services du siège et à mettre en place une nouvelle organisation permettant d’améliorer le pilotage général des activités et notamment de la performance.
Dans ce contexte, deux chantiers ont été initiés, l’un concerne le changement du Système d’Information de Gestion des Ressources Humaines et l’autre la réorganisation de ses activités. Ces deux opérations demandent un fort investissement de pilotage de projet de la part de la Direction des Ressources Humaines.
Le Directeur Général a demandé à MCG Managers la mise en place d’une mission de management de transition pour assurer la fonction de direction des ressources humaines (DRH).
Manager de transition : Direction des ressources humaines
Après plusieurs échanges avec le Directeur Général, le choix s’est tourné vers Pascale, femme d’expérience sachant à la fois piloter la direction des ressources humaines et encadrer une équipe RH de manière très opérationnelle. Elle a su agir rapidement pour maîtrise la situation et donner les bonnes impulsions.
Réussite de la mission de management de transition
En liaison permanente avec le manager encadrant de la mission, Pascale a pu:
- Piloter l’équipe Ressources humaines dans son quotidien, rassurer et donner un cadre stable aux professionnels,
- Reprendre en mains le projet de déploiement du SIRH et manager l’équipe,
- Contribuer aux côtés de la Direction Générale au projet de réorganisation des activités
- Assurer le traitement des dossiers RH en cours.
Le déploiement du SIRH a pu s’effectuer dans le timing prévu et les objectifs du premier mois de paie ont été tenus (peu d’erreurs, virements effectués en temps et en heure). Le projet de réorganisation des activités a été présenté à la consultation des IRP et sera mis en œuvre prochainement.