Créer la direction de la Performance Opérationnelle d’une ETI en forte croissance dans la plasturgie
Une ETI française à dimension internationale, spécialisée dans les processus de transformation de matériaux techniques haute performances, s’est construite en alliant croissance organique et externe. Implantée principalement en Europe et en Amérique du Nord, elle emploie plus de 500 salariés et génère un chiffre d’affaires de près de 110 millions d’euros.
Partenaire de référence sur des marchés stratégiques, l’entreprise a pour mission d’accélérer la performance industrielle de ses clients afin de répondre à leurs défis techniques en combinant son expertise produit à son savoir-faire métier.
Par la réalisation de plusieurs acquisitions, l’entreprise accélère son développement et cherche à atteindre la taille critique pour satisfaire toujours plus les exigences de ses clients. Les ambitions du groupe sont fortes dans le secteur aéronautique, notamment par l’intégration d’une nouvelle entité aux Etats-Unis.
Avec plus de 60% de ses activités à l’international et un contexte de forte croissance, la notion de performance devient un moteur de l’excellence recherchée par les actionnaires qui souhaitent créer une direction de la Performance Opérationnelle. L’objectif est de créer une fonction transversale pour tous les sujets en lien avec les Opérations (fonctions HR, Planning, Production, Qualité, Supply Chain, Customer Service). Pour organiser et structurer la nouvelle direction de la performance opérationnelle, MCG Managers a été consulté afin de mettre en place une mission de management de transition.
manager de transition en performance opérationnelle
Pour répondre aux enjeux de cette mission de management de transition, MCG Managers s’est appuyé sur les compétences techniques et managériales, d’un manager de transition aguerri aux enjeux de la fonction :
- Forte expérience en environnement industriel international multi-sites,
- Hauteur de vue et sens stratégique pour orienter la stratégie industrielle de l’entreprise,
- Capacité à challenger les interlocuteurs.
réussite de la mission de management de transition dans la plasturgie
Pour démarrer la mission, le donneur d’ordre chez le client et le manager encadrant ont conjointement défini les objectifs à atteindre et le plan d’actions à mener :
- Être le référent transversal pour tous les sujets en lien avec les Opérations.
- Aider le président et le Comité Exécutif à comprendre, suivre et décider des projets d’amélioration des opérations sur tous les sites industriels, en coordination avec les Directeurs de BU, les Directeurs de sites et les managers locaux.
- Définir, communiquer et conduire la stratégie industrielle en lien avec les Directeurs de BU.
- Renforcer les approches d’excellence opérationnelle et d’innovation.
- Accompagner la croissance du Groupe : due diligence, aide à l’intégration industrielle de nouveaux sites.
- Assurer une fonction de support opérationnel :
- Accompagner les directeurs de BU et directeurs de sites dans leurs décisions clés, processus clés, avancements de projets, organisation et investissements,
- Proposer et piloter le déploiement des grands projets industriels du Groupe,
- Rechercher des solutions techniques, organisationnelles, systèmes et humaines pour optimiser sans cesse la productivité, la flexibilité et la qualité de la production,
- Veiller à la coordination et à l’harmonisation des politiques qualité du groupe,
- Garantir la conformité aux exigences du système qualité dans le cadre des normes applicables,
- Veiller à la cohérence, l’efficacité, le progrès et l’harmonisation des opérations industrielles du Groupe et du service client,
- Définir en lien avec la Direction des Ressources Humaines (DRH), les projets transverses RH et mettre en œuvre les politiques globales en matière de ressources humaines.