Créer la fonction de direction commerciale de la filiale d’un Groupe de santé suite à une acquisition
Un important Groupe européen dans la santé, spécialisé dans l’ingénierie Biomédicale et Clinique emploie plus de 2200 salariés répartis dans 13 pays notamment en France où l’entreprise est leader multimarque des services pour les établissements de soins privés et publics.
Dans une phase de croissance, la filiale française opère le rachat d’une entreprise familiale dont l’offre est complémentaire à ses activités. Celle-ci est orientée sur la maintenance des dispositifs de blocs opératoires pour les établissements de soins privés et publics dans le secteur de la santé.
Après l’acquisition de l’entreprise, le business s’accélère. Et l’actuel Directeur Général se voit dans l’obligation d’assurer en plus la fonction de Directeur Commercial auprès des équipes en place. Il souhaite ainsi requérir notre intervention pour l’aider cette phase de réorganisation.
Manager de Transition : directeur commercial
Avec une expérience marquée dans le monde de la santé et des dispositifs médicaux, Christian, manager de transition, est en mesure d’être immédiatement opérationnel en tant que directeur commercial de transition pour répondre au besoin de notre client. Il possède toutes les attitudes pour travailler en bonne intelligence avec les équipes en place et orchestrer dans les meilleures conditions la fusion des forces de vente.
Réussite de la mission de management de transition
La mission définit sur la fonction de directeur commercial de transition doit répondre aux objectifs suivants :
- Fusionner et restructurer les équipes commerciales des deux entreprises (cédant /cessionnaire)
- Mettre en place des synergies commerciales entre les deux entreprises
- Redéfinir le portfolio de produits et services,
- Définir le Go to Market pour chaque produit et service,
- Adapter et mettre en place les mécanismes de reporting,
- Mettre en place une stratégie marketing / ventes.