Comment pallier l’absence de direction générale d’une association multi-établissements par du management de transition ?
Cas concrets

Comment pallier l’absence de direction générale d’une association multi-établissements par du management de transition ?

Comment pallier l’absence de direction générale d’une association multi-établissements par du management de transition ?

Apporter en management de transition un appui managérial dans l’accompagnement d’une association multi-établissements : Diagnostic opérationnel, gestion de crise sociale – mise en place d’outils pour un retour à un climat social apaisé – définition d’une politique associative et stratégique

Management de transition : L’Association est composée de 21 établissements et services. Elle emploie plus de 900 professionnels qui interviennent sur l’ensemble du département. Chaque année, 6 000 à 7 000 personnes bénéficient de son action.

Une crise de gouvernance ayant comme origine des différences de point de vue et l’émergence d’un conflit social ont conduit le CA à devoir pallier l’absence de direction générale.

Un certain nombre de questions se posaient d’ailleurs autour des règles et dispositions régissant la répartition des pouvoirs et l’organisation globale de la gouvernance.

Certains établissements souffraient de multiples dysfonctionnements et présentaient de nombreuses situations dégradées tant dans les organisations, qu’au niveau des locaux pour certains vétustes.

Compte tenu de la situation, l’association a pris la décision de recourir au management de transition et d’investir dans un plan de retour à un climat social apaisé.

 

LES OBJECTIFS DE LA MISSION DE MANAGEMENT DE TRANSITION

Positionnée en lien direct avec le Bureau et le Conseil d’Administration de l’association, Didier, manager de transition, a intégré très rapidement les fonctions de Directeur Général. Il a pris immédiatement la mesure des difficultés et des enjeux de l’Association et mis en œuvre le programme de travail suivant :

  • Participer à l’élaboration de la politique associative,
  • Mettre en œuvre, animer et coordonner la politique de l’Association sous tous ses aspects techniques, administratifs et de gestion,
  • Assurer les relations avec les acteurs extérieurs,
  • Gérer et animer l’équipe du siège : gestion, finances et ressources humaines,
  • Animer, superviser et contrôler les équipes de direction des établissements et services,

 

CE QUE NOUS AVONS FAIT

La mission de management de transition a permis :

  • D’assurer la gestion des établissements dans un climat apaisé,
  • De conforter les orientations des établissements par une co-construction d’une politique associative,
  • De mettre en œuvre, animer et coordonner la politique de l’Association sous tous ses aspects techniques, administratifs et de gestion,
  • D’assurer les relations avec les acteurs extérieurs,
  • De gérer et animer le comité de Direction et l’équipe du siège : gestion, finances et ressources humaines,
  • D’animer, superviser et contrôler les équipes de direction des établissements et services,
  • D’accompagner les professionnels avec la mise en œuvre d’un plan de réorganisation associatif,
  • D’apaiser et organiser le dialogue social.

Autres cas concrets

manager de transition

Comment un Manager de Transition MCG a permis de stabiliser un établissement médico-social en Île-de-France

Contexte de la Mission du manager de transition Un établissement médico-social important en Île-de-France se retrouve sans direction, en raiso
Lire la suite

Réussir une mission de transition en contexte de crise : le cas d’un directeur dans une MDA

Découvrez comment un manager de transition expérimenté a su relever les défis d’une mission délicate au sein de la MDA, en assurant la con
Lire la suite
manager de transition

Mission de transition dans un foyer de vie : une gestion de crise résolue avec succès !

Du 1er octobre 2023 au 31 janvier 2024, un manager de transition de MCG Managers a pris les rênes d’un foyer de vie de 30 places pour une
Lire la suite