Prendre la direction supply chain d’une PME dans les services en urgence après plusieurs départs
Une entreprise développe des gammes de bâtiments modulaires démontables à usage de stockage pour l’industrie, la logistique et la grande distribution. Ces solutions techniques doivent répondre à des cahiers des charges en termes de conception, de fabrication et de montage, afin d’être en conformité avec les normes de sécurité en vigueur. Actuellement, les carnets de commande sont à 70% des affaires basées sur des critères standards, et 30% liés à des demandes « sur-mesure ».
Deux membres de l’équipe de direction ont souhaité se lancer dans de nouveaux projets professionnels : le Directeur Supply Chain et le Directeur Technique. Dans ces conditions, il faut trouver une solution pour pallier au manque de compétences managériales disponibles en interne. C’es pourquoi, la Direction Générale a sollicité l’expertise de MCG Managers en management de transition. L’objectif est de gérer cette situation d’urgence. En effet, dans ce contexte organisationnel à redéfinir, plusieurs projets stratégiques sont à conduire et un fort besoin d’encadrement des équipes nécessite d’avoir un Directeur Supply Chain de transition.
manager de transition supply chain
Après un cadrage précis avec le client, l’équipe du pôle industrie, services et distribution à proposer l’intervention d’un manager de transition expérimenté, dans la fonction de direction supply chain. En effet, Oliver possède les compétences managériales et techniques et le savoir-être pour répondre aux enjeux de cette mission de management de transition :
- Maîtrise de la fonction de la Direction Supply Chain avec un passé avéré dans la Direction d’une unité de production,
- Expérience solide dans le monde de la PME / ETI,
- « Pro » de la data, habile en informatique,
- Management d’équipe,
- Capacité à gérer les achats le temps du recrutement d’un Acheteur de métier,
- Sens de l’organisation fortement développé.
réussite de la mission de management de transition
Avec l’appui du manager encadrant, Olivier a mis en œuvre le plan d’actions pour répondre aux objectifs de la mission de management de transition :
- Assurer le management au quotidien et savoir tirer le meilleur de ses membres ;
- Effectuer un audit des chantiers déjà lancés et ceux à mettre en œuvre, puis en étroite collaboration avec l’équipe de Direction, assurer la Direction des opérations Supply Chain / Production ;
- Mettre en place la nouvelle organisation ;
- Tenir les blocs : production, méthodes et processus ;
- Documenter le travail et assurer le passage de témoin avec la personne qui aura la charge de reprendre le suivi et la direction de l’équipe Supply Chain / Production ;
- Recruter un responsable de production.