Les nouvelles aspirations des personnes accompagnées ainsi que les transformations à l’œuvre dans l’offre médico-sociale orientent une nouvelle manière de penser l’action managériale dans les établissements et services. Cette nécessité d’évolution du management est présente dans la plupart des missions de management de transition conduites par MCG Managers.
Le virage inclusif, au cœur des transformations actuelles, conduit les Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) à focaliser leur accompagnement « dans les murs » pour les personnes présentant la plus grande vulnérabilité, les autres bénéficiant d’un accompagnement « hors les murs ». Les établissements et services doivent ainsi développer la notion de partenariat afin de mobiliser les différentes ressources territoriales dans une logique de complémentarité et de coopération. Les organisations sont amenées à offrir une palette de prestations plus diversifiées et adaptables à chacune des spécificités des personnes accompagnées. En pratique, cela nécessite de repenser les modalités de fonctionnement notamment en ce qui concerne la place des personnes accompagnées et de leurs aidants, en lien avec la reconnaissance et la valorisation de l’expertise de ces derniers.
Cette transformation de l’offre médico-sociale entraîne l’apparition de nouveaux fonctionnements quels que soient la taille et le champ d’action de l’organisation :
- Le passage d’une logique de place à une logique de parcours,
- Des modalités d’accompagnement plus individualisées,
- La transformation des ESMS en dispositifs et plateformes,
- Un recours au droit commun de manière plus systématique,
- Une coopération accrue entre tous les acteurs du médico-social.
Le rôle des instances dirigeantes
Quelle que soit la nature des transformations (organisationnelles, managériales, culturelles ou digitales) à opérer dans les organisations, cela a des incidences inévitables sur l’ensemble de leur écosystème. Sur le plan managérial, le manque d’information dû à la complexité des nouveaux dispositifs à instaurer, et le changement de paradigme, amènent les instances dirigeantes à se poser la question de la formation et de l’accompagnement des collaborateurs vers ces nouvelles modalités d’intervention :
- L’accompagnement des personnes dans et en partenariat avec le milieu ordinaire, dans leur lieu de vie, demande une évolution des postures et pratiques professionnelles.
- Les personnes demeurant dans les établissements médico-sociaux seront celles présentant la plus grande vulnérabilité et des besoins très spécifiques qui amènent, là aussi, une spécialisation des professionnels à l’œuvre.
Ces évolutions soulèvent des questionnements à fort impact au niveau des directions opérationnelles et de la Gouvernance :
- Une réorganisation associative afin de décloisonner et restructurer les établissements et services,
- La modification et la multiplication des missions, amenant une évolution des établissements et services afin de repenser l’offre,
- Le management, l’encadrement et la gestion d’équipe, l’accompagnement des professionnels au changement,
- L’évolution des responsabilités et la recomposition des organigrammes,
- La nécessité de s’adapter aux changements et de faire preuve d’adaptabilité, de mobilité et de flexibilité,
- Le développement indispensable du travail en réseau et en partenariat,
- Une possible perte de sens dans le travail, des baisses de moyens humains, financiers et matériels,
- Une évolution budgétaire par suite des réformes engagées concernant la tarification et le financement.
Un accompagnement sécurisé
Face à ces enjeux managériaux, s’adapter et se transformer requièrent de structurer les modes de fonctionnement et les pratiques dans le but de faire mieux et/ou autrement en aidant les professionnels du secteur médico-social qui voient leurs conditions de travail évoluer. Cette transformation nécessite un important travail d’accompagnement et de conduite du changement.
Dans les missions de transition confiées, en direction d’établissements, ou de pilotage de projet de transformation, MCG Managers accompagne opérationnellement les instances dirigeantes pour conduire les actions à mettre en œuvre afin de penser ces nouvelles modalités d’accompagnement :
- Clarifier les attendus de ces nouvelles formes d’accompagnement : les équipes fonctionnent en grande majorité sur des schémas organisationnels qui ont fait la preuve de leur efficacité mais qui ne sont pas forcément adaptés aux enjeux actuels,
- Former les équipes à ces changements, notamment sur la notion de liberté de choix de la personne en situation de handicap et sur les dispositifs d’inclusion à développer,
- Développer les fonctions de coordination au sein des établissements en passant d’une logique de pouvoir hiérarchique à une autorité fonctionnelle,
- Amener les acteurs de champs différents (social, médico-social, santé, scolaire, loisirs, médecine de ville, …) à travailler ensemble et de manière concertée à partir du projet de la personne accompagnée,
- Accompagner les professionnels à reconnaitre l’expertise des personnes accompagnées et de leurs aidants.