Pendant la crise sanitaire, l’entreprise a accompagné tous ses clients pour les aider à passer ce cap décisif
L’économie française traverse une période de forte instabilité et d’incertitude générée par la crise sanitaire COVID-19. Le confinement a ralenti fortement l’activité, fragilisant nombre d’organisations et questionnant leur capacité d’adaptation et de rebond.
Dans ce contexte, MCG Managers a mis en œuvre son engagement de continuité de mission, c’est-à-dire que toutes les missions de management de transition en cours ont été assurées. Par ailleurs, d’autres ont débuté dans le respect des règles de sécurité sanitaires.
« En tant que Dirigeant de MCG Managers, j’ai souhaité maintenir à 100% l’activité de l’équipe centrale, certes en confinement à domicile mais avec un refus de mise en œuvre des mesures de travail en temps partiel. C’est un signal fort qui réaffirme l’engagement de notre entreprise » exprime Jean-Pierre LACROIX, Directeur Général de MCG Managers.
Ainsi, les managers de transition ont fait preuve d’une abnégation et d’un engagement à toute épreuve aux côtés de nos clients. Une coopération forte avec nos Clients a permis de redéfinir les modalités d’intervention adaptées aux circonstances.
Les capacités de résistance des organisations
Cette situation inédite agît comme une forme de révélateur des capacités de résistance et de résilience des organisations, mettant en exergue des défis fondamentaux :
- L’organisation est-elle suffisamment souple pour affronter une crise soudaine ?
- L’alignement entre les instances de gouvernance et les opérationnels est-il optimisé pour assurer le fonctionnement de la structure ?
- La communication interne et externe est-elle maîtrisée pour rassurer les collaborateurs, clients et fournisseurs ?
Notre expérience nous prouve que, si les organisations possèdent beaucoup de ressources en interne, l’apport d’un regard extérieur s’avère parfois nécessaire. Effectivement, le recours à des ressources managériales expérimentées dans la gestion de situations difficiles sont des facteurs clés de succès pour affronter ces défis et y apporter des réponses opérationnelles rapides et efficaces.
Sur le court terme :
- Réaffirmer la position des managers opérationnels.
- Instituer une structure de gouvernance globale, sans rupture entre un Comité exécutif et une Direction de site par exemple, afin de faciliter les prises de décisions.
- Gérer au plus près les besoins de trésorerie, le redémarrage des activités opérationnelles.
- Prendre soin de ses collaborateurs.
Sur le long terme :
- Poser de nouvelles règles de fonctionnement qui s’appuient sur les fondamentaux de la RSE.
- Sécuriser ses relations commerciales, développer son attractivité et renforcer son agilité.
- Envisager la transformation de l’organisation sous les angles ressources humaines (RH), digitaux et environnementaux.