Le manager de transition à l’hôpital – 2ème Partie
Blog

Le manager de transition à l’hôpital – 2ème Partie

Les avantages de considérer le management de transition à l’hôpital Le turnover dans le milieu hospitalier avoisine les 10 % sur l’ensemble des établissements publics. Un chiffre éloquent qui trouve ses raisons suite aux nombreuses démissions, mutations ou départs à la retraite. L’on doit également rajouter à ces 10 %, le taux d’absentéisme important à l’hôpital (environ 9 ...
Lire la suite
manager de transition à l'hôpital

Les avantages de considérer le management de transition à l’hôpital

Le turnover dans le milieu hospitalier avoisine les 10 % sur l’ensemble des établissements publics. Un chiffre éloquent qui trouve ses raisons suite aux nombreuses démissions, mutations ou départs à la retraite. L’on doit également rajouter à ces 10 %, le taux d’absentéisme important à l’hôpital (environ 9 %) ce qui rajoute aux difficultés déjà bien présentes.

Dans ce contexte, il n’est pas toujours évident d’assurer une continuité dans les décisions prises et de conserver un management de qualité pour l’ensemble du personnel.

Lorsque les managers quittent leur position quelque soit la raison, c’est tout l’organisation qui se rend vulnérable. Pour résoudre ce problème, l’intérim peut être assurée par des managers de transition qui ont un rôle central à jouer dans le changement attendu à l’hôpital.

 

  1. Amélioration des services

Le manager de transition est un leader d’exception qui a travaillé dans différents domaines professionnels. Spécialisé dans le secteur de la santé, il connait parfaitement sa mission et est doté de compétences spécifiques pour mettre en place des actions efficientes à l’organisation tout entière.

  1. Maintenance des équipes en place et recrutement efficace

Sa responsabilité est de maintenir l’hôpital à flot dans une situation d’urgence. Il est l’homme fort de la situation pour notamment souder les équipes en place et les motiver. C’est aussi le manager de transition santé qui est en charge de recruter pour contrer les effets néfastes d’une rotation trop importante.

S’il intervient de manière temporaire, son plan d’action, lui, a vocation à dépasser la durée de sa mission. Véritable meneur d’hommes, il est capable en quelques semaines de créer une culture en interne qui permet de conserver les nouveaux talents tout en inspirant les soignants en activité depuis plusieurs années.

  1. Assurer une baisse des coûts

Nerf de la guerre dans le secteur hospitalier, le manager de transition a la capacité de mesurer une meilleure ration coût/bénéfice sur les actions entreprises par l’hôpital pour assurer une pérennité accrue de l’établissement.

Comme nous venons de le voir, le manager de transition est une solution managériale pertinente pour les hôpitaux.

Confier provisoirement ses équipes et sa stratégie à ce leader permet de préparer au mieux son organisation aux défis actuels et à venir.

Des cabinets spécialisés comme MCG MANAGERS vous accompagnent afin de trouver le dirigeant de transition capable de définir les problématiques de votre établissement et de mettre en place un plan d’actions adapté.

 

Autres actualités

Pourquoi devient-on manager de transition ?

Le métier de manager de transition attire un nombre croissant de professionnels expérimentés en quête de défis renouvelés. Ce rôle straté
Lire la suite

Recruter des seniors : l’atout maître de vos équipes

Recruter des seniors est une stratégie incontournable pour renforcer vos équipes et optimiser vos projets. Grâce à leur expérience et leur s
Lire la suite

La télémédecine en Ehpad : Où en est-on aujourd’hui ?

La télémédecine s’impose progressivement comme une solution incontournable pour améliorer la prise en charge médicale dans les établissem
Lire la suite