Les évolutions
Le changement de périmètre
Acquisitions, reprises, fusions et créations sont autant de situations qui conduisent à s’interroger sur la structuration d’un groupe (marchand ou non marchand) ou d’un siège et des fonctions supports. En effet, lorsqu’une organisation se développe ou est confrontée à des enjeux différents, ses besoins de pilotage évoluent. Ainsi, la ligne managériale doit être redéfinie et les fonctions de directions doivent se professionnaliser.
La réorganisation
Les opérations de réalignement de la stratégie, de structuration d’un CODIR, ou de recalibrage d’une fonction des ressources humaines (RH) ou finances peut exiger de faire appel à des compétences et des expériences qui ne sont pas celles du quotidien. Pour autant, le profil adéquat dans cette phase importante aura-t-il sa place et sa légitimité ultérieurement ? L’organisation aura-telle besoin régulièrement de ce professionnel ? Ce professionnel restera-t-il motivé ultérieurement dans un environnement plus « routinier » ? autant de questions à se poser avant de recruter un professionnel surdimensionné.
L’apport en compétences
Le management de transition permet de disposer dans une durée déterminée d’une compétence pointue. Celle-ci mettra en place une stratégie, une organisation, des process et procédures adaptés à la situation nouvelle, pilotera des plans d’action.
Avant la fin de la mission du manager de transition, sans enjeu de carrière ou de pouvoir, il pourra contribuer au recrutement d’un nouveau collaborateur ou accompagner la montée en compétence d’un collaborateur en interne ou en externe. Il insufflera un état d’esprit en adéquation avec les projets du gestionnaire.
La conduite d’un projet
Dans certaines restructurations incluant le développement de projets lourds, le recours au management de transition peut également permettre une conduite de projet distincte du fonctionnement quotidien. Il peut s’agir d’un projet de restructuration, de projets RH, de projets financiers (comptabilité, contrôle de gestion), ou de projets des systèmes d’information. Cet appui managérial permettra de ne pas déstabiliser les équipes, de gagner du temps et de l’efficacité dans un fonctionnement en mode projet impliquant pour les équipes.
La solution adaptée en management de transition : Structuration des organisations
Votre organisation souhaite bénéficier d’un appui temporaire et souple pour accompagner une évolution structurelle ou un changement de périmètre.
Un des directeurs des opérations effectue avec vous une première analyse de votre besoin qui vise à objectiver la situation et trouver la réponse la plus appropriée en fonction du sujet et du contexte.
Un manager de transition est sélectionné parmi notre équipe de managers ayant déjà conduit une mission de même nature avec MCG Managers ou après validation du processus de qualification. Il est ensuite présenté lors d’un cadrage de mission qui permet de définir avec précision l’exigence de la mission de transition. Après cette étape, le déroulement de la mission est placé sous le pilotage et le contrôle du manager encadrant spécialiste de votre secteur d’activité.