Sécuriser la direction financière d’un bailleur social en période de changement d’actionnariat
Un bailleur social dans les DOM-TOM possède un patrimoine d’environ 18 000 logements. Cet important acteur économique réalise notamment des opérations d’envergure de rénovation urbaine et de restructuration de quartiers en synergie avec les collectivités.
Depuis plusieurs mois, la Directrice Financière est absente. Cela devient problématique pour la structure qui arrive en période de clôture annuelle des comptes. Face à cette situation d’urgence s’ajoute l’enclenchement d’une procédure de rachat de l’organisme dont les parts détenues par l’Etat, majoritaire, ont été vendues à un important acteur du logement social.
Ce changement d’actionnariat entraîne la mise en routes de différents chantiers de convergences avec le nouvel actionnaire sur de nombreux plans (outils, processus, budgets, pilotage, …). Cela a un fort impact sur le fonctionnement de la structure, et sur celui de la Direction Financière et de ses équipes réparties sur 3 pôles :
- Comptabilité /investissement,
- Comptabilité /exploitation,
- Contrôle de gestion /comptes sociaux.
Pour piloter ce projet de rapprochement dans les meilleures conditions, la Direction Générale envisage le recours au management de transition en direction financière, afin de pallier au manque de compétences managériales opérationnelles disponibles.
manager de transition en direction financière
Cette mission de management de transition a été confiée à Marcel, cadre expérimenté de transition dans le secteur d’activité du logement social, qui dispose des compétences managériales opérationnelles nécessaires pour intervenir :
- Maîtrise de la fonction de Direction Financière,
- Pratique significative du management d’équipe conséquente,
- Sens de l’organisation fortement développé,
- Ouverture et savoir-faire pour le travail en équipe,
- Forte capacité de négociation,
- Grande rigueur intellectuelle.
réussite de la mission de management de transition
Dans le cadre d’une modification des participations, il est important de rester vigilant sur les opérations en cours pour éviter une dégradation des éléments financiers et humains tout en rassurant et maintenant la mobilisation des équipes. Le manager de transition a fait preuve d’un grand professionnalisme pour mener le plan d’action :
- Piloter le management global de la direction financière, le pilotage de ses activités et l’encadrement de ses équipes,
- Assurer la clôture annuelle,
- Accompagner le processus de convergence avec le nouvel actionnaire, garantir sa mise en œuvre au sein de sa Direction et participer aux différents chantiers inter-services
- Développer en lien avec le Directeur Général Adjoint (DGA) le suivi budgétaire,
- Mettre en place avec la maîtrise d’ouvrage un processus de suivi des opérations de construction à terminaison,
- Instaurer de nouveaux outils et procédures visant un meilleur contrôle de la performance financière et des risques.