Valider la viabilité d’un projet de reprise d’activités par un diagnostic opérationnel
Un fond d’investissement étranger a racheté une entreprise spécialisée dans l’aluminium. Les orientations stratégiques mises en œuvre après ce rachat n’ont pas permis d’atteindre les objectifs fixés en termes de volumes de vente et de profitabilité. Face aux difficultés financières inhérentes à cette situation, l’entreprise a été placée sous administration judiciaire. En l’absence d’une solution externe, les salariés ont bâti un projet de reprise pour maintenir l’activité et préserver leurs emplois, épaulés en cela par l’Union Régionale des SCOP.
Afin de valider la viabilité du projet et la capacité de développement pérenne de la structure, la Direction de l’Union Régionale des SCOP a sollicité les compétences de MCG Managers pour piloter un diagnostic opérationnel et ainsi bâtir la trame d’un plan d’actions.
L’intérêt de cette intervention est d’apporter un éclairage objectif sur les aspects financiers, organisationnels et industriels, ainsi que de permettre aux décideurs de confirmer le lancement du projet de reprise.
démarche du diagnostic opérationnel
Pour réaliser ce diagnostic opérationnel 360°, deux experts opérationnels ont pris en charge cette mission. Tous les deux managers de transition, ils ont été sollicités pour leur connaissance du secteur de la métallurgie, leur process d’analyse et leur capacité d’appréciation de l’adéquation Hommes / Projet.
En s’appuyant sur une méthodologie, ce travail à nécessiter un enchaînement d’étapes précises :
- Des données internes de l’entreprise,
- De l’organisation industrielle et de l’outil de production,
- Entretiens, avec les personnes clés de l’organisation,
- Validation des hypothèses de marché,
- Etude des scénarii, préparation & présentation des conclusions.
Réussite de la mission de management de transition
L’équipe MCG Managers a validé l’hypothèse de reprise en déterminant des facteurs clés de succès et d’un plan d’actions opérationnel.
Les futurs dirigeants de l’entreprise souhaitent un accompagnement pour mettre en œuvre le plan d’actions par la mise en place d’une mission de management de transition.
Après 12 mois de mission, l’entreprise a retrouvé une stabilité financière et opérationnelle. Aujourd’hui, elle se trouve dans une phase de développement de son chiffre d’affaires.