Restaurer la fonction de direction financière d’une association à dimension sociale
Une association accompagne près de 30 000 personnes en situation de précarité ou l’exclusion. Reconnue d’utilité publique, elle s’appuie sur son expérience pour proposer des solutions adaptées aux populations et à leur évolution.
La Direction Générale fait face à une situation de vacance de la fonction financière assortie d’une forte désorganisation des services comptables et contrôle de gestion.
De plus, l’association connait une tension importante avec les autorités de contrôle et de tarification, car elle n’est pas en mesure de faire face à ses obligations de restitution des comptes, de production des budgets prévisionnels et diverses obligations.
La situation financière et de trésorerie est délicate. L’association doit impérativement retrouver une rigueur de gestion et optimiser sa trésorerie, afin d’assurer sa pérennité et améliorer sa crédibilité au regard des autorités de contrôle et de tarification. C’est pourquoi, la Direction Générale a souhaité s’appuyer sur les compétences spécifiques de MCG Managers en mettant en place une mission de management de transition pour de résoudre cette gestion de crise.
Manager de Transition en direction financière
Cette mission d’accompagnement très opérationnelle, mais aussi extrêmement stratégique a été confiée à un manager de transition expérimenté avec qui MCG Managers a l’habitude de travailler. Professionnel des métiers du chiffre, rompu à la gestion du changement dans des groupes et en multi-sites, et ayant une bonne connaissance de l’environnement social et médico-social, Eric a pris en charge cette mission en direction financière de transition. Il a collaboré en étroite relation avec la Direction Générale, mais aussi le commissaire aux comptes et les autorités de contrôle pour mettre en place un plan d’action efficace.
réussite de la mission de management de transition
- Prendre la main immédiatement sur la comptabilité, contrôle de gestion, trésorerie et rétablir un fonctionnement courant adéquat,
- Sécuriser la fonction financière en prenant en charge directement les dossiers les plus importants en appui à la Direction Générale ou de manière plus autonome,
- Faire l’état des lieux en tenant compte des observations déjà formulées par le commissaire aux comptes et les autorités de contrôle.
- Émettre des préconisations et proposer un plan d’action et un calendrier de mise en œuvre,
- Mettre en œuvre et contribuer à la mise en place d’une équipe pérenne pour assurer la continuité.