Réorganiser un établissement non conforme suite à une inspection de l’ARS
Cette association de parents œuvrant dans le champ du handicap mental est la plus importante sur son territoire et développe un large panel de solution d’accueil et d’accompagnement. Elle dispose de près de 700 lits et places et est organisée en 5 pôles :
- Petite Enfance ;
- Enfance et adolescence ;
- Travail ;
- Habitat – Accompagnement à la vie sociale – Accueil en journée ;
- Habitat et Soins.
Elle rencontre des difficultés sur l’un des établissements qui comprend un FAM, une MAS et un accueil de jour. Celui-ci fait l’objet d’une inspection de l’ARS qui a émis un rapport d’inspection très défavorable. Afin d’être en conformité avec l’autorité de contrôle, des mesures sont mises en place mais cela n’est pas suffisant. Les dysfonctionnements perdurent et les réponses apportées ne satisfont pas l’ARS qui maintient toutes ses demandes de mise en conformité assorties d’un calendrier très contraint.
L’association estime que la Direction de l’établissement n’a pas pris les mesures nécessaires pour traiter les problèmes soulevés. Le Directeur de l’établissement a souhaité mettre fin à sa collaboration avec l’association par une rupture à l’amiable laissant son poste vacant.
Dans ce contexte, la Direction Générale a sollicité MCG Managers pour mettre en place rapidement une mission de management de transition. Le périmètre d’intervention est de réorganiser l’établissement pour le mettre en conformité face aux injonctions et recommandations de l’ARS ainsi que de revenir à des pratiques conformes aux besoins et attentes des résidents.
Manager de Transition en direction d’établissement
Christophe Ollier a su rétablir un climat social positif et redonner du sens à l’engagement professionnel des équipes. En repensant l’organisation et l’accompagnement des résidents, il a redonné satisfaction à ceux-ci, à leurs familles et à l’ARS.
Par ailleurs, il a maintenu le dialogue entre les personnels et la Direction Générale pour préparer l’arrivée dans les meilleures conditions du nouveau titulaire.
Toujours à l’écoute, Christophe a su faire preuve de diplomatie pour mener à bien sa mission dans les délais contraints.
réussite de la mission de management de transition
La mission couvre la fonction de Direction d’établissement médico-social pour répondre aux axes de travail définis :
- Manager quotidiennement l’établissement en s’appuyant sur l’encadrement intermédiaire et avec le support du siège,
- Rétablir les fondamentaux sur le positionnement des cadres intermédiaires et réorganisation du fonctionnement,
- Répondre aux préconisations du rapport d’inspection de l’ARS par l’élaboration d’un plan d’action en accord avec la Direction Générale,
- Suivre les contrats de maintenance et préparation d’un plan de travaux,
- Préparer l’arrivée d’un nouveau directeur.