Intégrer rapidement un site de production «dangereux» non-conforme à un Groupe
L’un des leaders mondiaux dans le domaine des solutions nutritionnelles pour animaux. Présent sur les cinq continents, le groupe génère un Chiffre d’Affaires de plus de 1,2 Mds d’Euros et emploie plus de 1800 personnes. L’entreprise s’approvisionne en matière première transformée, dont certains composants chimiques tels le soufre constitue un élément primordial dans l’alimentation animal.
L’entreprise s’est portée acquéreur d’un site de production de soufre liquide pour optimiser ses approvisionnements. Celui-ci est implanté près d’une importante agglomération à vocation touristique. Il est donc identifie par la directive européenne SEVESO comme pouvant présenter des risques d’accidents majeurs.
Il est prévu de recruter un Directeur de site pour s’assurer de l’intégration de la structure au sein du groupe, en termes de fonctionnement, de procédures, d’ERP et surtout de QHSE. La volonté première de la Direction Générale est de mettre en place une mission de management de transition pour sécuriser la production du site, gérer les relations sociales avec les salariés et l’opinion publique qui sont des éléments de tensions pour permettre une intégration rapide de celui-ci.
Sélection du Manager de Transition
Le choix du manager de transition pour cette mission s’est tourné vers Jean-Michel. Il maîtrise parfaitement les réglementations (HSE, RH, …) pour encadrer les équipes d’exploitation et de sous-traitants et être interface entre les différents services et la Direction générale. Sa vision stratégique lui permet de prendre en charge la mise en standard de process industriels lié au Groupe.
Ce que l’on a fait
- Appliquer et faire appliquer strictement les règles Hygiène, Sécurité et Environnement, en vigueur dans le groupe et des autorités ;
- Gérer le personnel du site en fonction des besoins de fonte ;
- Garantir l’approvisionnement en soufre liquide des clients ;
- Réduire les problèmes techniques ;
- Mettre en place l’ensemble des méthodes d’exploitation et notamment de maintenance permettant une fiabilisation rapide de l’outil ;
- Appliquer une politique d’investissements permettant une fiabilisation rationnelle de l’outil ;
- Manager les contrats de prestation nécessaires (Maintenance, Manutention, …) ;
- Assurer la représentation du Groupe vis-à-vis des institutionnels (DREAL, …).