Sécuriser une situation managériale conflictuelle d’un SAMSAH pour permettre l’arrivée d’une nouvelle direction
Une Association gère des établissements médico-sociaux spécialisés dans les troubles psychiques. L’une des structures, un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) rencontre des difficultés managériales récurrentes depuis sa création.
Pendant l’absence de la Directrice pour congé maternité, son remplaçant a adopté une posture managériale inadaptée qui a contribué à accroître la dégradation de la situation. Cela a eu pour conséquence de provoquer un conflit entre certains membres du personnel encadrant, de détériorer le cadre de travail ce qui s’est traduit par un manque de communication et un important turnover. A son retour, la Directrice décide de quitter ses fonctions. Dans le même temps, une réorganisation est en cours pour répondre aux besoins des résidents et diminuer les temps de transport des professionnels.
Dans ce contexte conflictuel, ces évolutions ne sont pas faciles à mettre en œuvre, elles deviennent un enjeu d’affrontement managérial avec la Direction. En attendant le recrutement d’une nouvelle direction d’établissement et pour sécuriser cette période sensible, l’association a sollicité l’aide de MCG Managers pour piloter cet établissement.
manager de transition en direction d’établissement SAMSAH
Frédérik possèdent les qualités nécessaires pour piloter une direction d’établissement médico-social et dispose également d’un socle métier RH. Il a une grande expérience de la gestion de situations managériales complexes. Cela lui permet donc d’être immédiatement opérationnel pour mener cette mission. De plus, sa forte capacité à mobiliser les équipes et à dialoguer tout en faisant preuve de fermeté lui donne une capacité à porter des projets.
réussite de la mission de management de transition
Après les axes de travail fixés avec la Direction Générale de l’Association, la mission de transition a couvert l’ensemble des composantes d’une Direction d’établissement médico-social.
- Replacer la fonction de Direction dans les processus décisionnels et opérationnels de l’établissement,
- Prendre en charge le management de la structure avec l’appui des professionnels du service et le support du siège,
- Manager les équipes en mettant en place une communication efficace,
- Organiser les échanges entre les professionnels pour une meilleure qualité du travail et l’enrichissement des pratiques,
- Redéfinir un cadre organisationnel optimisé et orienté « service aux usagers »,
- Définir et mettre en place une politique de recrutement et de fidélisation des professionnels,
- Assurer les échéances réglementaires envers les tutelles et financeurs (budget, …).