Organiser la Direction Générale d’un Groupe de services
Un groupe de services vient d’opérer le rachat de plusieurs sociétés dont les métiers sont complémentaires. Si les synergies opérationnelles sont évidentes et se mettent en œuvre assez facilement, il apparaît rapidement un manque de structuration centrale puisque le président a toujours privilégié l’autonomie des filiales et une structure légère.
A ce titre, la nouvelle organisation ne dispose pas des outils de gestion permettant une maîtrise de son activité globale, et notamment le pilotage de sa trésorerie structurellement tendue. Des pertes liées à l’exercice dégradent de façon significative la situation financière d’ensemble et des tensions de trésorerie apparaissent. Il est urgent d’agir.
Face à cette situation sensible, le président perçoit les limites de son organisation et le manque de staffing au niveau Groupe. Sur la recommandation d’un de ses conseils historiques, il a sollicité MCG Managers pour l’accompagner dans ce contexte difficile en prenant rapidement la direction générale par la mise en place opérationnelle d’une mission de management de transition.
manager de transition : direction générale
Suite au cadrage précis réalisé avec le président, l’entreprise a fait intervenir Paul pour sa forte expérience dans la gestion de situations complexes. De plus, son expertise juridique et financière est un atout primordial pour la bonne réussite de la mission.
Réussite de la mission de management de transition
- Prise de la direction générale groupe avec mandat social pour soulager le président et instaurer une autorité au dessus de chaque filiale,
- Etat des lieux de la situation financière par filiale et par métier,
- Assistance directe du Président dans la gestion des relations avec les créanciers et les instances représentatives du personnel,
- Représentation de la société dans ses rapports avec les tiers et prise de toutes décisions conformes à l’intérêt social dans le respect des dispositions stratégiques,
- Élaboration du Plan de retournement et validation du plan par le Comité Stratégique,
- Déploiement des premières étapes du Plan de retournement
- restriction des toutes les dépendances non nécessaires à l’exploitation,
- opération coup de poing sur le recouvrement,
- mise en place d’un factor,
- renégociation des dettes financières moyen terme, …
- Création des contours d’une fonction de Secrétariat Général Groupe, assistance à l’embauche et à l’intégration d’un titulaire.