Participer à la mise en œuvre du contrôle de gestion dans le cadre d’un plan de retour à l’équilibre
Cette importante structure de santé, privée à but non lucratif (25 000 patients en charge par an / 1500 professionnels), a dû définir un plan de retour à l’équilibre économique, après une phase d’importants investissements.
La mise en œuvre du plan doit être assurée par le contrôle de gestion et la direction économique et financière. Mobilisées sur beaucoup d’autres chantiers, ces équipes ne peuvent avancer aussi vite que prévu.
Face à ce besoin 100% opérationnel, la direction générale de l’organisation ne veut pas faire intervenir des consultants « classiques ». Son direction des ressources humaines (DRH) lui suggère de faire appel au management de transition.
manager de transition : direction financière
A l’issue de la consultation, l’entreprise est retenue grâce à sa position de leader sur ce marché et sa forte connaissance du secteur de la santé.
A la suite du cadrage, Claire, manageuse de transition très expérimentée en direction financière d’entreprises effectue la mission de transition pour mettre en œuvre une partie du Plan de Retour à l’équilibre selon deux axes définis dans la lettre de mission :
- Identifier des sources d’économies dans deux domaines :
- pharmacie / médicaments,
- plateaux techniques /dispositifs médicaux.
- Mettre en place des solutions, en cadrant et en accompagnant les personnels concernés par l’amélioration des process.
réussite de la mission de management de transition
Après un diagnostic opérationnel de la situation, les actions concrètes sont rapidement mises en place. La principale difficulté qu’elle doit surmonter est la dimension transverse de la mission. Cela nécessite d’identifier et de mobiliser rapidement une multitude d’interlocuteurs.
Dynamique, entreprenante, elle étonne par son agilité, sa capacité à se repérer dans une organisation inconnue d’elle, à faire coopérer des gens qui travaillent habituellement de manière plutôt cloisonnée.
En lien avec les équipes de terrain et avec le support du manager encadrant, Claire identifie des gisements d’économies et engage les changements requis. Dans le court délai imparti, les premiers effets bénéfiques apparaissent et elle programme d’autres pistes d’action.