Piloter la direction financière d’une entreprise industrielle en crise
Cette société industrielle réalisant un chiffre d’affaires de plusieurs dizaines de millions d’euros présente des résultats économiques inquiétants.
Dans cette période difficile, il est impératif pour la Direction de l’entreprise de s’appuyer sur une fonction financière solide afin de bénéficier d’outils d’analyse et de pilotage plus pertinents. Or, la Direction Financière n’est plus pourvue depuis plusieurs mois.
Conseillée par ses partenaires financiers, la Présidence de la société décide de faire appel à MCG Managers pour reprendre en main la Direction Financière en transition. L’objectif de la mission de management de transition est d’accompagner la prise de décision et préparer l’arrivée d’une Direction Financière titulaire.
manager de transition : directeur financier
Le manager de transition identifié, possède une expérience large de la fonction (contrôle de gestion, audit, commissariat aux comptes,…), dans des entreprises de tailles et de santé variées.
Immédiatement, il réalise un audit opérationnel de la fonction financière et de la situation économique de l’entreprise. Les résultats mettent en relief de sévères dysfonctionnements opérationnels et une situation globalement inquiétante.
réussite de la mission de management de transition
Dans les premiers mois, le manager de transition met en place des outils simples mais essentiels :
- la clôture des résultats mensuels passe de M+2 à J+4,
- les modalités de calcul des marges sont affinées,
- la rentabilité des investissements s’éclaire d’un jour nouveau, …
Les équipes sont à nouveau managées et encadrées. Les améliorations sont sensibles malgré le poids des habitudes et les difficultés à conduire le changement.
Pendant ce temps, le contexte économique continue à se durcir. Conscient de l’urgence, il met en œuvre les actions et axes de recentrages permettant de préparer au mieux la phase judiciaire, imminente, tout en faisant preuve de la plus grande pédagogie vis-à-vis des actionnaires peu rompus à des contextes d’entreprises en difficulté.
Il se retrouve mobilisé sur l’aspect technique de la restructuration :
- constitution du dossier destiné aux instances judiciaires,
- négociations avec les partenaires financiers,
- préparation d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) incontournable, … .
Sur décision des actionnaires, un nouvelle Direction Générale est nommée pour piloter et préparer la sortie de crise. Le manager de transition travaille à ses côtés à l’obtention d’une première prolongation de la période d’observation de six mois, période que la nouvelle Direction saura mettre à profit pour préparer un plan de continuation. Le manager de transition peut alors transférer les dossiers au nouveau Directeur Financier recruté.
Au cours de cette mission exigeante, le manager de transition a pu mettre à contribution son expertise financière des situations de crise et son expérience du management des entreprises en difficulté.