Confier la négociation d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) à des experts en management de crise
L’une des filiales françaises d’un groupe verrier doit renoncer à son activité Miroiterie et se concentrer sur son activité Installation des Vitrages. Afin de renouer avec la rentabilité, un Plan de Sauvegarde de l’Emploi est mis en œuvre qui touche 31 postes sur 51.
Confronté à la démission du directeur de site, seulement six semaines avant la négociation du PSE, le directeur des opérations décide d’avoir recours au management de transition pour gérer cette situation de crise.
manager de transition en direction de site
Le manager de transition retenu doit annoncer la cessation partielle et gérer le PSE, en contenant l’action syndicale. Il en va de la cohésion sociale de tous les salariés, de la pérennité de l’activité maintenue, de l’image de l’entreprise.
Il a une fort expérience en centre de profit industriel, très polyvalent et rôdé à des situations comparables, notamment dans ce secteur verrier. Lors de son arrivée sur le site, aux côtés du dirigeant, il voit la plus grande difficulté de sa mission : il est attendu par les syndicats et les médias.
réussite de la mission de management de transition
Le PSE est mené à bien dans un bon climat social et un grand respect du personnel et des réglementations.
Porté vers les relations humaines, il a l’habitude des représentants du personnel. Cette fois encore, il les aborde avec calme, écoute et détermination. En empathie avec les salariés menacés, il reconnaît la légitimité de leur désarroi, mais impose d’emblée l’idée que seules les conditions et non le principe du PSE sont négociables. Il repère les leaders d’opinion, reçoit chaque salarié individuellement et trouve les arguments adaptés à chacun.
Il obtient leur adhésion au projet et leur engagement de servir la clientèle jusqu’à la cessation de l’activité. Certains clients ont annulé leurs commandes par méconnaissance de la situation réelle, le Manager de Transition les rassure et renoue le lien.
L’activité Installations des vitrages, préservée, bénéficie également de l’action de ce manager.
Le directeur nouvellement nommé a un profil plus opérationnel et technique que stratège et gestionnaire. Son « coach » l’aide à s’émanciper, à aller à l’essentiel et à manager par l’information.