Comment le management de transition permet-il de réorganiser la direction d’une clinique ?
La mission de management de transition a consisté à fluidifier un fonctionnement « grippé », a accompagner le projet d’extension et à refonder l’offre de soins sur le plan des spécialisations. Elle a eu pour objectif d’accompagner la reformulation du projet médical, assurer la présence d’une direction forte, fédératrice, et de mesurer dans un délai particulièrement court les faisabilités des réflexions engagées.
Le groupe oriente et pilote ses 225 établissements médico-sociaux et de santé en accord avec la stratégie définie par ses financeurs. Sous une Direction Nationale, le groupe a pour vocation de consolider et de fédérer la place des établissements dans une dimension nationale.
Dans ce cadre, la structure régionale PACA / MIDI PYRENEE gère 37 établissements et services sur les régions Occitanie et Provence Alpes Côte d’Azur dont
L’un de ces établissements MCO a traversé une crise de gouvernance se traduisant par une certaine opposition de professionnels à l’encontre des orientations choisies.
Ce lourd héritage a pesé et une intermédiation a dû s’opérer entre la Direction Régionale et l’établissement. Le manager de transition s’est emparé de cette situation et a fluidifié le fonctionnement.
En outre, cet établissement était dans une dynamique de modernisation et s’est engagée dans un vaste programme d’aménagement et d’extension.
La certification ayant été reportée en cette fin d’année 2022, un important travail d’accompagnement a dû également être repris.
LES OBJECTIFS DE LA MISSION de management de transition pour réorganiser la direction d’une clinique
Positionnée en lien direct avec la Direction Régionale, Roland, manager de transition, a intégré très rapidement les fonctions de Directeur. Il a pris immédiatement la mesure des difficultés et des enjeux du client et mis en œuvre le programme de travail suivant :
- Diriger l’établissement, instaurer une Direction forte et respectée, coordonner les différents acteurs
- Veiller au climat social et à la motivation des différents acteurs internes, notamment l’encadrement et les médecins,
- S’assurer du bon fonctionnement comptable, financier, administratif et informatique en lien étroit avec la Direction Générale,
- Apporter un support opérationnel, selon besoins et sollicitations pour la Direction régionale du groupe
- Suivre le programme d’aménagement et d’extension,
- Conduire la certification,
- Dérouler les différents dossiers en cours et rendre compte sur leurs avancements.
CE QUE NOUS AVONS FAIT
La mission de management de transition a permis :
- D’assurer la gestion de de la clinique dans un climat apaisé,
- Présenter et discuter auprès de la communauté médicale, équipe des cadres, IRP, un modèle d’organisation puis en piloter la mise en œuvre.
- Reconstruire et formaliser un circuit adapté de communication, CODIR et réunions de service.
- Retravailler avec les équipes de cadres et la communauté médicale, la cartographie des risques en vue de prioriser les actions à mettre en place,
- Organiser les formations obligatoires sur le référentiel HAS et non dispensée depuis la dernière certification
- Revisiter et mettre à jour les protocoles de soins, affichages réglementaires en correspondance avec le référentiel de l’HAS
- Organiser en interne des audits à blancs sur les thématiques de la certification
- Retravailler en interne les niveaux d’activités cibles des services de soins définis par le Groupe, analyser les causes des sous-activités sur certains sites et proposer des solutions adaptées (organisation du travail, investissements …)