5 raisons de faire appel au management de transition
Blog

5 raisons de faire appel au management de transition

Les entreprises recherchent des services de management de transition pour répondre à une variété de besoins qui dépassent l'expertise de leur personnel existant. Ces raisons sont souvent liées au changement souhaité au sein de l'entreprise. Gérer une crise Lorsque les entreprises traversent une crise, elles peuvent rechercher des managers de transition qui ont de l'expérience dans la rÃ...
Lire la suite
5 raisons de faire appel au management de transition

Les entreprises recherchent des services de management de transition pour répondre à une variété de besoins qui dépassent l’expertise de leur personnel existant. Ces raisons sont souvent liées au changement souhaité au sein de l’entreprise.

Gérer une crise

Lorsque les entreprises traversent une crise, elles peuvent rechercher des managers de transition qui ont de l’expérience dans la résolution de ce type de problème. Ce manager est un véritable spécialiste, qui analyse puis mets en place la résolution des problèmes. Ce type de management nécessite un niveau exceptionnel de compétences en résolution de crises et une réflexion innovante pour sortir l’entreprise d’une situation inattendue ou la sortir de la stagnation. Cela nécessite également la capacité d’établir rapidement un consensus autour des solutions et de guider le personnel dans leur mise en Å“uvre.

Gérer le changement structurel

Lorsque les organisations subissent un changement stratégique, elles peuvent rechercher des managers de transition qui ont l’expérience de ce changement. Ce changement peut impliquer des entités externes, comme une fusion, une acquisition ou une cession de l’entreprise ou de ses unités. Ou cela pourrait impliquer un changement purement interne, comme une restructuration majeure, une réorganisation ou le lancement de l’entreprise dans une nouvelle direction. Ce type de management nécessite une vaste expérience dans le changement sur lequel l’entreprise est engagée. Une expérience dans le secteur d’activité de l’entreprise est également un atout majeur.

Gestion de projets

Lorsque les entreprises intègrent de nouvelles technologies ou pénètrent dans d’autres territoires inconnus, elles peuvent rechercher des managers de transition pour combler les lacunes parmi les employés. Ces managers de transition s’efforcent d’accomplir toutes les tâches nécessaires à la réalisation du projet. Ce type de management nécessite des compétences approfondies dans l’élément que l’entreprise cherche à intégrer, ainsi que de solides compétences en enseignement et en leadership pour mettre les employés à niveau.

Pourvoir les postes vacants

Lorsque les entreprises subissent l’indisponibilité inattendue d’un membre du personnel clé, elles peuvent rechercher des managers de transition afin de pourvoir rapidement ces postes vacants. Ceci est une solution provisoire jusqu’à ce que le gestionnaire régulier revienne ou que l’entreprise puisse trouver un remplaçant permanent. Ces managers assument simplement les responsabilités professionnelles du poste vacant. Cela ne signifie pas pour autant que ce type de managers ne nécessite aucune compétence particulière. En plus d’exiger un haut degré de compétence dans le poste qu’il occupe, ce management nécessite une grande flexibilité pour se mettre à la place de quelqu’un d’autre, développer rapidement une relation avec d’autres employés et assurer le bon déroulement du service jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Quelles sont les compétences de base requises ?

Les managers de transition sont normalement des spécialistes dans leur domaine, avec une connaissance approfondie et une expérience pertinente. Dans l’ensemble, ils jouent divers rôles dans une organisation. Qu’il s’agisse de gérer des situations de crise, d’introduire de nouvelles technologies ou de maintenir les affaires à flot en attendant qu’une solution permanente soit obtenue, un manager de transition doit être rapide, intelligent pour évaluer la situation.

De plus, les managers de transition ont besoin de compétences générales pour pouvoir gérer les personnes avec lesquelles ils travaillent. Parce qu’ils rejoignent une entreprise pour une courte période, ces compétences jouent un rôle extrêmement important.

Autres actualités

manager une association

Manager une association : concilier exigence et valeurs associatives

Dans une association, il est parfois difficile d’imposer des exigences similaires à celles d’une entreprise. Pourtant, comme toute o
Lire la suite

Comment les conseils d’administration des associations peuvent gérer la démission soudaine d’un dirigeant

Lorsqu’un dirigeant d’association quitte son poste de manière inattendue, le conseil d’administration peut se retrouver dans u
Lire la suite

Pourquoi manager la transition dans la santé est un défi

Les établissements de santé sont confrontés à des évolutions rapides et des contextes complexes. Le virage ambulatoire, l’importance c
Lire la suite