Apporter un support opérationnel à la direction d’une MECS
Dans le cadre de son activité « Action Sociale », une fondation gère une maison d’enfants à caractère social (MECS). Cette structure héberge et prend en charge des enfants et des adolescents pour lesquels la cohabitation en famille est momentanément impossible et confiés au service de l’Aide sociale à l’enfance, en raison de problèmes éducatifs, sociaux ou matériels.
Plusieurs services sont rattachés à cet établissement :
- Un service d’accueil d’urgence pour adolescents,
- Un service de prises en charge à la journée pour des enfants et des adolescents qui connaissent des difficultés scolaires, sociales, de santé et éducatives,
- Un service dédié à l’accueil de 40 mineurs non accompagnés sur le territoire français,
- Un service d’hébergement en habitats diffus, pour des jeunes majeurs qui en font la demande.
À la suite du départ d’un des six chefs de service éducatif et du directeur adjoint, l’établissement est confronté à un manque de personnels encadrants, ce qui engendre des dysfonctionnements managériaux et organisationnels. Au niveau de l’accompagnement éducatif, un certain nombre de poste sont occupés par des CDD, des intérimaires et/ou des personnels sans formation. Cette instabilité fait naître de vives tensions auprès des professionnels avec l’apparition d’un important turn-over parmi les personnels éducatifs, ce qui rend le pilotage du quotidien délicat. Dans ce contexte social sensible, la direction générale a souhaité recourir à MCG Managers en management de transition pour lui apporter un appui managérial sur la fonction de direction d’établissement.
manager de transition en direction d’établissement
Très vite intégré à la direction, Ezzeddine, manager de transition, a encadré et accompagné les équipes en place, assuré les relations entre les différents services et piloté la gestion quotidienne de l’activité autour des axes suivants :
- Recruter, en priorité, le cadre manquant sur un dispositif fragilisé depuis plus d’un an.
- Fédérer l’équipe de direction sur un projet managérial identifié et partagé,
- Structurer et renforcer l’organisation de la MDE avec la mise en place et le déploiement de la Démarche Qualité,
- Impliquer l’ensemble des collaborateurs et instaurer une démarche de management participatif,
- Piloter les Ressources Humaines dans le respect des règles internes à la Fondation.
Pendant la durée de sa mission, Ezzeddine a pu également compter sur l’appui de son manager encadrant et faire des points d’avancement réguliers, afin de sécuriser le bon déroulement du plan d’actions à mener.
réussite de la mission de management de transition
C’est dans un contexte particulièrement perturbé que s’est déroulée cette mission management de transition. Le dernier mois a été marqué par le début de la crise sanitaire, Covid 19. Cependant, les attentes de l’établissement ont été respectées en instaurant une ligne managériale stable et un climat apaisé. A l’issu de cette mission de plusieurs mois, le nouveau directeur adjoint a été recruté et la passation s’est faite dans les meilleures conditions, malgré un environnement troublé par les derniers événements.